MÉTÉO. Neige, verglas, vitesse adaptée pour les poids lourds : à quoi s'attendre jeudi 18 janvier en Franche-Comté ?

En Franche-Comté, tous les départements sont placés en vigilance jaune par Météo France jeudi 18 janvier 2024. Si les intempéries (neige, verglas) seront moins importants que dans la nuit du 16 au 17 janvier, les flocons reviendront dans l'après-midi. Dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort, la vitesse des poids lourds est tout de même abaissée de 20 km/h.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Irène, du nom de la dépression touchant le Nord-est de la France depuis plusieurs jours, sera toujours bien présente en Franche-Comté jeudi 18 janvier. En Franche-Comté, tous les départements seront ainsi en vigilance jaune. Le Doubs et le Jura pour neige, verglas et crues. La Haute-Saône et le Territoire de Belfort pour neige et verglas. En Franche-Comté, les chutes de neige seront ainsi de 2 à 5 cm, localement 10 cm, indique Météo-France.

Les poids lourds sont une nouvelle fois impactés. Ce 17 janvier, en raison de l’épisode de froid neigeux qui touche actuellement le Nord et l’Est de la France, a été pris un arrêté qui réglemente la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur le réseau routier, valable du 17 janvier dès 20 h 00, jusqu'au jeudi 18 janvier, 23 h 59.

En Franche-Comté, cet arrêté implique les départements du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort. Dans le détail, la vitesse maximale autorisée pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes est abaissée de 20 km/h sur les axes routiers et autoroutiers constitutifs du réseau routier national.

Interdiction de dépasser pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes

De plus, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction d’effectuer des manœuvres de dépassement ou de changement de fil lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation est au moins couverte de neige ou de verglas, sur tout ou partie de sa surface.

Dans le reste de la France, 19 départements du nord de la France sont en vigilance orange pour neige verglas : l'Aisne, les Ardennes, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir,  le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.