MÉTÉO. "Jusqu'à 5 cm d'épaisseur" : la neige de retour en Franche-Comté ce jeudi

Après des épisodes de pluies verglaçantes mardi 16 et mercredi 17 janvier, c'est la neige qui tombera en Franche-Comté le lendemain, jeudi 18 janvier. Et ce dans tous les départements comtois. Des précipitations neigeuses qui pourraient s'accumuler jusqu'à 8 cm d'épaisseur par endroits. On vous explique.

Les flocons de retour en Franche-Comté. Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort. Jeudi 18 janvier, des précipitations neigeuses tomberont dans tous les départements comtois. Un épisode météorologique qui surviendra après des pluies verglaçantes, prévues en territoires haut-saônois, belfortain et montbéliardais du mardi 16 janvier au soir jusqu'au 17 janvier au matin.

Neige, verglas. Ces précipitations concernent une grande partie du nord de la France et sont dues à la dépression Irène. "Elle apporte une masse d’air doux et humide par la façade atlantique" explique Météo France dans un communiqué publié le 16 janvier 2024. "La rencontre entre cet air plus doux et l’air froid persistant au nord donne lieu à des précipitations hivernales". 

Tous les départements franc-comtois enneigés

Dans le détail, la pluie laissera place à la neige dès l'après-midi du jeudi 18 janvier sur l'intégralité de la Haute-Saône, selon les prévisions de Météo France. En soirée, plus de flocons, exceptés aux alentours de Villersexel. Dans le Territoire de Belfort en revanche, de la neige est annoncée jeudi 18 janvier de l'après-midi jusque dans la nuit.

Dans le Doubs, les précipitations neigeuses débuteront également vers 14h, exceptée vers Morteau et Pontarlier. Ces deux villes retrouveront les flocons en soirée et rejoindront le reste du département sous les flocons. Enfin, dans le Jura, la neige tombera en majorité dans la soirée du 18 janvier (sauf dans la partie nord du territoire) après un après-midi pluvieux.

Ces épisodes climatiques d'un "plongeon de la température" explique le site spécialisé Météo Franc-comtoise. "Comptez en effet 0°C en journée sur les hauteurs ou 1 à 2°C en plaine, ce qui permettra une accumulation de 4 à 8 cm de neige lourde en quelques heures dès 400-500 mètres d'altitude". Attention toutefois, ces "cumuls de neige ne sont qu'une première approche. Certaines modélisations envisagent 1 à 3 cm de neige jusqu'en plaine".

Pour rappel, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort ont été placés ce mardi 16 janvier en vigilance orange "neige-verglas", vigilance qui devrait s'étendre jusqu'au 18 janvier et concerner bientôt le Doubs et le Jura, quant à eux en vigilance jaune. La préfecture du Jura a également placé son territoire en vigilance jaune "vents violents".

De nombreuses interdictions sur les transports collectifs

Devant ces conditions climatiques, plusieurs préfectures ont imposé des restrictions sur la circulation des transports collectifs. La préfecture de Haute-Saône a en conséquence pris un arrêté pour interdire les transports collectifs dans le département. Concrètement, mercredi 17 janvier, de 6 heures du matin, à 14 heures le même jour, les transports scolaires et le transport de voyageurs ne pourront pas circuler.

Les préfectures du Doubs et du Territoire de Belfort ont elles interdit la circulation des bus scolaires : dans le Doubs, ces transports sont interdits de minuit à midi, et dans le Territoire de Belfort de 6 heures du matin à 14 heures.