MÉTÉO. Alerte pluie verglaçante en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort dès ce mardi soir

En Franche-Comté, les départements de Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont été placés en alerte orange "neige et verglas" par Météo France dès ce mardi 16 janvier au soir jusqu'au mercredi 17 janvier. Des épisodes de pluies verglaçantes sont notamment attendus durant la nuit prochaine.

Mise à jour 17h : la préfecture de Haute-Saône a interdit la circulation des transports collectifs ce mercredi 16 janvier au matin

Attention aux glissades sur les routes et trottoirs franc-comtois dans les prochains jours. Mardi 16 janvier 2024, dans son bulletin matinal, Météo France a placé les départements de Haute-Saône et du Territoire de Belfort en vigilance orange "neige et verglas". L'alerte prendra effet ce 16 janvier à 22h, et sera maintenue jusqu'au mercredi 17 janvier au matin.

Sur le Territoire de Belfort, quelques pluies faibles vont tomber ce mardi vers 20h-22h, et ce, malgré la présence d'un redoux d'altitude. "L’absence de vent permettra aux températures de rester négatives sur la plupart du département jusqu’au lever du jour ce mercredi 16" indique le site Météo Franc-comtoise. "Ainsi, les précipitations tomberont en pluies verglaçantes en cours de nuit avec une épaisseur de glace pouvant atteindre 0,5 cm dans la trouée de Belfort".

La circulation sera donc impactée par "des phénomènes glissants fréquents" dans la nuit du 16 au 17 et au matin du 17 janvier. La température repassera dans les positifs vers 6h00 du matin et le verglas disparaîtra progressivement dans la matinée, pour laisser place à une pluie seule. À noter : le Pays de Montbéliard sera lui aussi concerné par ces épisodes verglacés.

La Haute-Saône elle aussi concernée

Même constat en Haute-Saône, avec des pluies dans la nuit du 16 au 17 janvier qui, couplées à des températures négatives, amèneront à la formation de plaques de verglas " pouvant atteindre 0,5 cm sur Héricourt ou dans le Val de Saône, notamment le secteur de Jussey notamment" explique le site Météo Franc-comtoise. "Le phénomène disparaîtra vers 07h00 ou 08h00 au profit de pluies seules pour le restant de la matinée".

Sur le site "vigilance" de Météo France, l'organisme de prévisions météo rappelle quelques conseils de comportements à observer en cas de verglas et de chute de neige :

  •  Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Pour la route, je munis mon véhicule d'équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures
  • J’installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et n'utilise pas les chauffages à combustion en continu