METEO. Attention aux chutes de neige et au verglas, le département du Jura placé en vigilance jaune

Les chutes de neige annoncées et les températures basses relevées ce dimanche 14 janvier 2024 dans le Jura pourraient rendre les routes glissantes. Le département a été placé en vigilance jaune jusqu'à lundi. Tout comme le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Si les flocons tombés dans la semaine ont fait la joie des skieurs et randonneurs ce week-end partout en Franche-Comté, l'épisode neigeux et les températures très basses prévues ce dimanche pourraient rendre la circulation très difficile pour les automobilistes dans les prochaines heures.

Météo France a notamment placé le département du Jura en vigilance météorologique de niveau jaune "neige-verglas" jusqu’au lundi 15 janvier 2024. "Un phénomène verglaçant est attendu cette nuit et demain matin sur l’ensemble des routes du département", met en garde la préfecture.

Les services de l'Etat appellent donc les usagers à renforcer leur vigilance au volant et rappellent quelques conseils de prudence. Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité et en cas d’obligation de déplacement :

● Se munir d’équipements spéciaux ;
● Respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation ;
● Allumer les feux de croisement ou de brouillard ;
● Utiliser les systèmes de ventilation et de dégivrage, afin de permettre le bon fonctionnement des
essuie-glaces ;
● Éviter les accélérations et les à-coups ;
● Ne pas dépasser un véhicule de déneigement en action ;
● Ne jamais faire tourner un moteur pour chauffer le véhicule s’il est bloqué par la neige, les gaz
d’échappement peuvent provoquer des asphyxies ;
● Prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée ;
● Ne quitter le véhicule sous aucun autre prétexte seulement sur sollicitation des sauveteurs.

Plus d’informations sur les sites de la préfecture, ceux du Conseil départemental du Jura (www.jura.fr, www.inforoute39.fr), du réseau de transports du Conseil départemental du Jura ou de Météo France.

Les départements du Doubs de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont également placés en vigilance jaune.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité