MÉTÉO. Alerte neige-verglas : la circulation des bus interdite dans la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort

En raison du risque de pluies verglaçantes prévu par Météo France ce mercredi 17 janvier matin, plusieurs préfectures de la région ont imposé des restrictions sur la circulation des transports collectifs.

Le redoux s'annonce, mais, avant de s'installer durablement en Franche-Comté, il pourrait être synonyme de verglas et de danger sur la route. Les préfectures du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont en conséquence choisi de prendre des arrêtés pour restreindre la circulation des transports collectifs dans leur département. 

Météo France a prévenu : le Doubs et le Jura sont en vigilance jaune neige-verglas dès ce mardi 16 janvier, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont eux en vigilance orange neige-verglas.

En Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, des pluies verglaçantes sont également prévues. En effet, malgré le redoux prévu dans la journée, un vent faible devrait favoriser le phénomène en ne permettant pas de réchauffer les sols aussi rapidement que l'atmosphère. 

À lire :  MÉTÉO. Alerte pluie verglaçante en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort dès ce mardi soir

En Haute-Saône, ni scolaires ni voyageurs

La préfecture de Haute-Saône a en conséquence pris un arrêté pour interdire les transports collectifs dans le département. 

Concrètement, mercredi 17 janvier, de mercredi, 6 heures du matin, à 14 heures le même jour, les transports scolaires et le transport de voyageurs ne pourront pas circuler. 

L'arrêté de la préfecture aura un impact sur les lignes suivantes : 

N° 601 Gy – Vesoul
N° 602 Gray – Combeaufontaine – Vesoul
N° 605 Saint-Loup-sur-Semouse – Luxeuil-les-Bains Vesoul
N° 606 Vitrey-sur-Mance – Jussey – Vesoul
N° 607 Champlitte – Gray
N° 608 Gray – Noidans-le-Ferroux – Vesoul
N° 611 Luxeuil-les-Bains – Le-Val-d'Ajol
N° 612 Gy -Besançon
N° 201 Besançon – Vesoul
N° 202 Besançon – Rioz – Vesoul
N° 208 Besançon gare TGV – Vesoul
N° 205 Besançon – Marnay – Gray
N° 105 Gray – Fontaine-Française – Dijon
N° 106 Gray - Mirebeau-sur-Bèze - Dijon

La préfecture conseille fortement d'éviter les déplacements, en particulier dans la soirée de mardi, et de se munir d'équipements spéciaux pour son véhicule. Il est également conseillé de prendre des vivres, vêtements chauds et un téléphone chargé dans sa voiture. 

Dans le Territoire de Belfort et dans le Doubs, pas de bus scolaires

Les préfectures du Doubs et du Territoire de Belfort ont interdit la circulation des bus scolaires. Dans le Doubs, ces transports sont interdits de minuit à midi, et dans le Territoire de Belfort de 6 heures du matin à 14 heures. 

La préfecture de Belfort conseille de limiter ses déplacements dès que cela est possible.