Pari gagné pour le pays de Montbéliard et la ligue de Franche-Comté de Handball. Montbéliard a été nommée comme ville hôte d'une poule du championnat d'Europe de Handball féminin en 2018. Elle accueillera donc deux des six nations en compétition.
La fédération française de Handball a tranché. Montbéliard sera la quatrième ville hôte française pour le championnat d'Europe de Handball féminin en 2018 avec Nantes, Brest, Paris et Nancy. La salle de l'Axone accueillia les phases préliminaires entre deux des six nations participantes, les organisateurs savent déjà que ce ne sera pas l'équipe de France.
Qu'importe, la ligue de Franche-Comté se réjouit d'avoir été choisie au détriment de candidate comme Pau ou Bordeaux. "La bataille a été assez rude" confie Marie-Albert Duffait le président de la ligue.
"Il y a eu un gros travail en amont, cela fait des années que l'on prouve nos compétences en terme d'organisation. Mais la réussite de la Golden League en mars 2015 a joué en notre faveur. On a reçu beaucoup de remerciements des différentes nations. Je n'ai pas les chevilles qui glonflent, ce sont les bénévoles qui ont fait un super boulot. "
Fin novembre, début décembre 2018, 5000 spectateurs sont attendus à Montbéliard pour cet évènement sur lequel compte la ligue pour redynamiser le handball féminin. Que ces messieurs se rassurent, Marie-Albert Duffait assure qu'il "ne délaissera pas le handball masculin" et qu'il continue son travail de lobbying pour que la Franche-Comté soit de nouveau le théâtre d'évènements internationaux.
Le championnat d'Europe en chiffres
- 16 équipes
- 250 joueurs
- 47 matchs
- 5000 spectateurs attendus à l'Axone de Montbéliard
- du 30 novembre au 16 décembre.
Les nations sélectionnées seront connues en juin 2018 par tirage au sort.