Morteau : un tremblement de terre de 3,1 sur l’échelle de Richter ressenti dans le Haut-Doubs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Johanna Albrecht

Ce mardi 21 décembre, un séisme s’est produit dans le Haut-Doubs. Le tremblement de terre a notamment pu être ressenti à Morteau. D’une magnitude de 3,1, il a pu être ressenti par les habitants en pleine activité.

La terre a tremblé ce mardi 21 décembre dans le Doubs. Des secousses d’une magnitude locale (Mlv) de 3,1 ont été ressenties à 9h56 selon le site du Réseau national de surveillance sismique, dans le secteur de Morteau. Sur l’échelle de Richter, les événements sismiques d’une magnitude de 3 sont décrits comme étant le « seuil à partir duquel la secousse devient sensible pour la plupart des gens ».

- C'est aux Fins dans le Doubs que l'épicentre de ce séisme a été localisé -

Selon le site de surveillance, l’épicentre du tremblement de terre se trouverait sur la commune des Fins (Doubs), avec une latitude de 47.08° et une longitude 6.60° (avec une précision de plus ou moins 100 mètres), et une profondeur de 4 kilomètres, à plus ou moins 300 mètres. C'est grâce à son réseau de sismographes, qui surveillent l'activité sismique, que le Réseau national de surveillance sismique parvient à localiser les épicentres des événements.

À titre de comparaison, le tremblement de terre dont de nombreux franc-comtois se souviennent, qui s’était produit le 23 février 2004 à 18h31, était d’une magnitude de 5,1 et son épicentre était à 10 kilomètres de profondeur.

Si une dizaine d’événements sismiques sont recensés chaque jour sur le site internet de surveillance, ceux qui atteignent cette magnitude sont nettement plus rares. C’est le seul de cette ampleur pour le moment enregistré en décembre en France métropolitaine.