De Lamoura à Mouthe. Gros plan sur ce monument du ski nordique français.
De Lamoura à Mouthe : le parcours de 76 km
76 kilomètres de Lamoura dans le Jura, à Mouthe dans le Haut-Doubs, en passant par les massifs du Massacre et du Risoux. Voici le parcours mythique et original de la Transjurassienne. Il attire chaque année des milliers de skieurs.
34 ans qu'il fait rêver les plus endurants des skieurs : le parcours de la Transjurassienne est une légende sportive. 76 km d'un ruban blanc. Objectif : voir Mouthe. Venir au bout de cette course longue distance qui sillone les paysages du massif du Jura. C'est la seule épreuve française inscrite au calendrier de la Worldloppet.
Certaines années, dans la combe du départ, les skieurs ne le voient même pas. Le lac de Lamoura est gelé. Les fondeurs le longent avant d'attaquer très vite la première difficulté de la journée : la montée vers la forêt du Massacre.
La course renoue avec les villages à Prémanon (km 12), puis aux Rousses où la foule se masse au coeur du village dans la Montée de l'Opticien (km 19).
Vient ensuite un répit dans la plaine dégagée menant vers Bois d'Amont (km 29). Un léger plat descendant qui peut se transformer en cauchemar si la bise souffle de face.
A Bois d'Amont, la course passe la frontière pour faire une courte incursion en Suisse jusqu'aux fermes du Pré Rodet (km 33).
Retour vers Bois d'Amont (km 37), village du champion olympique Jason Lamy-Chappuis. Et le début du calvaire pour certains : la montée vers le massif du Risoux. Dix kilomètres d'ascension jusqu'au chalet des Ministres (km 46). Dans ce massif, comme dans celui du Massacre, certaines zones sont réglémentées pour la protection du coq de bruyère, le Grand Tétras.
Peu de chances d'en apercevoir un, surtout en filant dans la descente vers Bellefontaine (km 50). Une longue descente de 2 km vers ce village où sont fabriqués la plupart des panneaux routiers de France, dans l'entreprise Signaux Girod.
Passés les lacs des Mortes, la course entre dans le département du Doubs (km 56). Chapelle des Bois, son clocher, sa fromagerie et ses pistes. C'est le paradis blanc des fondeurs avec des kilomètres de pistes. La Transjurassienne longe la combe des Cives, où les chiens de traîneaux sont parfois de sortie.
Passé le Pré Poncet (km 63) et son musée du ski à La Perruque, la course descend vers Chaux-Neuve (km 69). A Chaux-Neuve, seul le public aura le temps d'admirer les tremplins de la Coupe du monde de combiné nordique. La tête de course joue gros à cet endroit là. Il reste 7 kilomètres de suspense et de plat avant l'arrivée à Mouthe (km 76). Mouthe, baptisée la petite Sibérie française aime, les arrivées au sprint. Et s'il arrive en solitaire, le vainqueur a le temps d'enfiler la plus grosse des clarines comtoises. Un moment de folklore qui perdure depuis 34 ans sur la Transjurassienne.