Nice-Paris en 2000 km : la Grande Randonnée vers Paris débute dans le Doubs

Plus sur le thème :

Des marcheurs français parcourent actuellement sept itinéraires différents dans le cadre de la Grande Randonnée vers Paris, en amont des Jeux olympiques 2024. Parmi eux, des Francs-comtois. Certains sont partis de Jougne, dans le Doubs, ce dimanche 31 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le changement d'heure n'a pas entamé leur motivation. Pas de repas de Pâques pour ces quelque vingt marcheurs franc-comtois mais un périple de 15 km à pied, de la frontière suisse jusqu'aux Fourgs, ce dimanche 31 mars. 

"On a même eu un rayon de soleil sur Jougne" se réjouit Jean-Pierre Basselin, le président du Comité départemental de la randonnée du Doubs. 

Certains de ces randonneurs s'arrêteront aux Fourgs ce soir. D'autres poursuivront leurs efforts jusqu'à Pontarlier, lors d'une deuxième étape lundi.

Une grande randonnée vers Paris

Tous auront en tout cas parcouru une partie de la Grande Randonnée vers Paris, une initiative de la Fédération française de randonnée (FFR) en amont de Jeux Olympiques de 2024. 

Sept itinéraires ont été tracés à travers la France, dont certains au départ de territoires ultramarins. Ils convergent vers Paris, où les participants se réuniront le 10 mai.

 

Le but ? Valoriser les paysages et la randonnée, une activité sportive plébiscitée par 27 millions de Français. 

Retrouvailles des Doubistes à la Gare d'eau

Terre d'élection de la randonnée avec 3 400 km de sentiers balisés, le Doubs est traversé par un des sept itinéraires de la Grande Randonnée vers Paris. Celui-ci relie Nice à la capitale en 1988 km.

Son nom : l'itinéraire "Fortification Vauban". Un voyage entre les plus belles œuvres de l'architecte de Louis XIV, avec un passage évident par Besançon et sa citadelle. 

Les marcheurs en provenance du Sud arriveront d'Arc-et-Senans le 3 avril. Mais un départ était aussi prévu à Jougne ce dimanche pour "faire le lien" avec la fédération de randonnée suisse, explique Jean-Pierre Basselin.

Les randonneurs du Doubs se retrouveront à la Gare d'eau le 5 avril. Après une journée de pause, ils repartiront en direction de Cucey-sur-l'Ognon pour transmettre le bâton de marche aux Haut-saônois.

*Les étapes de la Grande Randonnée vers Paris sont répertoriées sur l'application mobile Ma Rando. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information