Le criminel Nordahl Lelandais, condamné à la perpétuité pour deux meurtres, est au centre d'une nouvelle enquête, comme les criminels Patrice Alègre et Willy Van Coppernolle. Détails.
L'information a été dévoilée par nos confrères du Parisien. Les parcours de vie de Nordahl Lelandais, Patrice Alègre et Willy Van Coppernolle, tous les trois condamnés à la perpétuité pour avoir fait au total 13 victimes, femmes, enfants et un homme, vont être décortiqués par un nouveau pôle national spécialisé dans les affaires non résolues et classées (aussi appelées "cold cases"). Ce dernier a vu le jour au printemps dernier.
C'est le parquet de Nanterre, dont dépend ce pôle, qui a décidé d'ouvrir trois nouvelles informations judiciaires. "Le tout nouveau pôle spécialisé a vocation à prendre en charge les affaires - meurtres, empoisonnements, actes de torture et de barbarie, viols, enlèvements et séquestrations - qui "présentent une complexité particulière", expliquait en mars dernier la présidente du tribunal de Nanterre, Catherine Pautrat, à Europe 1.
L'objectif est de savoir si Nordahl Lelandais, Patrice Alègre et Willy Van Coppernolle ont pu faire d'autres victimes que celles qui leur sont officiellement imputées. Les enquêteurs vont fouiller dans leurs passés et remonter le plus loin possible, en plaçant face à leurs parcours respectifs des affaires criminelles jamais résolues. Cette méthode est baptisée : "le parcours criminel".
Près de 200 affaires non élucidées identifiées
Nordahl Lelandais a été condamné le 18 février 2022 à la perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys De Araujo et à 20 ans de réclusion pour celui du caporal Arthur Noyer. Patrice Alègre a été condamné en 2002 à la prison à perpétuité pour le meurtre de cinq femmes, six viols et une tentative de meurtre. Willy Van Coppernolle, pervers sexuel multirécidiviste d'origine belge, a quant à lui été condamné en France en 1995 pour le meurtre d'un petit garçon deux ans plus tôt, dans le Gard.
Au total, le pôle, dont la création était prévue dans la loi pour la confiance dans l'institution judiciaire promulguée le 23 décembre 2021, a déjà identifié 193 affaires qu'il est susceptible de rouvrir.
En mai dernier, le parquet de Grenoble avait déjà ouvert une nouvelle enquête concernant Nordahl Lelandais. Selon une lettre anonyme, l'ancien militaire aurait pu croiser la route d'un homme de 43 ans, atteint d'autisme, retrouvé décédé au pied d'une barre rocheuse, à Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère. L'enquête sur son décès avait été classée en "mort accidentelle", comme nous vous l'expliquions dans cet article.