"On est tous ensemble, ça représente bien l’esprit de Noël", les fidèles remplissent l'Eglise de Morteau

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Messe de minuit à Morteau ©France télévisions

Lors de la traditionnelle messe de Noël, l'Eglise de Morteau était presque pleine, avec une centaine de fidèles venus fêter la nativité. Un moment intergénérationnel qui mêle tradition et valeur fraternelle.

La messe de Noël reste une tradition pour se retrouver entre amis ou en famille. Hier soir, à l’Église de Morteau, une centaine de croyants étaient présents. Faisant quasiment salle comble.

Ce moment de partage est important dans le chemin spirituel. "Ce soir, on est tous ensemble, ça représente bien l’esprit de Noël", confie un fidèle, entouré de son frère et sa maman. "Pour moi, c'est vraiment une des plus belles périodes de l’année : les gens se réunissent, il y a de la bonne humeur et je tiens beaucoup à aller toujours à la messe de Noël chaque année", relate une autre.

Un moment de paix

Un message de paix, qui fait bien évidemment écho à l’actualité. Le Proche-Orient, Terre Sainte, est en guerre. Une situation que le curé de la paroisse ne manque pas de rappeler. "Cette messe, au cœur de la nuit, nous la célébrons en communion plus particulièrement avec tous nos frères et sœurs Chrétiens de Terre Sainte", déclare le curé pendant la messe.

"Les célébrations que j’ai eues aujourd’hui, c’est réellement une espérance, surtout dans notre société qui va mal. Même ici, en France, il n’y a plus de dialogue, beaucoup de conflits. Cela permet de donner une espérance, qu’il y ait une lumière. Ça fait du bien."

Une célébration odurant laquelle beaucoup d’enfants sont présents. Loin de clichés, quatre jeunes de l’aumônerie, âgés d’une vingtaine d’années, participent à la messe pour fêter la nativité. "C’est vrai qu’à Noel, c’est le moment où les personnes se réunissent en famille et viennent spécialement à la messe. Ca montre vraiment à des personnes qui n’ont pas l’habitude de venir à la messe qu’il y a quand même des jeunes", sourit l’une d’entre eux.

Une messe de Noel intergénérationnelle, un pont entre le repas de fête et l’ouverture des cadeaux.