Audincourt : la MJC Saint-Exupéry tente de s'organiser après les violences du 14 Juillet

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, une crèche et les bâtiments de la Maison de la jeunesse et de la culture du quartier des Champs-Montants ont été incendiés et rendus totalement inutilisables. Un couvre-feu pour les moins de 14 ans a été décidé par la Mairie. 

La municipalité d'Audincourt a décidé lundi 15 juillet de mettre en place un couvre-feu à partir de 22 heures pour les moins de 14 ans. Cette décision fait suite aux violences urbaines qui ont éclaté dans la nuit du 13 au 14 juillet. Dans le quartier dit "prioritaire" des Champs-Montants (1 800 habitants), la police est intervenue vers 22h30 pour des feux de poubelle, avant d'être caillassée par plusieurs dizaines de jeunes. Un officier de la BAC a été blessé en reprenant une grenade de désencerclement qu'un jeune de 16 ans lui avait subtilisée pendant son interpellation. Au total, trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. 
 

Une halte-garderie et la MJC entièrement inutilisables



Le feu a été mis à une halte-garderie et à la Maison de la Jeunesse et de la Culture Saint-Exupéry. Les flammes, puis l'eau utilisée par les pompiers, ont rendu les bâtiments totalement inutilisables. Depuis lundi matin, les personnels de la MJC tentent de s'organiser pour proposer dès mercredi à nouveau l'accueil de loisirs aux habitants du quartier. Ils sont pour l'instant hébergés "en mode nomade" dans un bâtiment prêté par les Francas et l'association "Réussir Ensemble", avec le soutien de la municipalité. 

"Ce sont des violences urbaines, du fait d'une minorité, comme il peut y en avoir sur différents territoires, commente la directrice (par intérim depuis avril) de la MJC, Virginie Mudry. Nous déplorons évidemment, car c'est dommageable pour les habitants et les acteurs sociaux que nous sommes. Mais cela n'entame en rien notre détermination à animer le quartier. Car il y a un tas de de familles respectables qui ont besoin de lien social."

Les équipes de la MJC mettent tout en oeuvre pour offrir des solutions d'accueil et des activités dès demain aux enfants et leurs parents du quartier des Champs-Montants. Des informations pratiques devraient être communiquées dans la journée. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité