Plusieurs manifestations de retraités sont prévues cette semaine, une autre le 5 février. Les retraités réclament un pouvoir d'achat à la hausse et dénonce l'urgence sociale liée à la politique du gouvernement d'Emmanuel Macron.
Le 31 janvier 2019 sera une journée nationale de mobilisation unitaire à l’appel des organisations syndicales de retraités
A Belfort, le défilé s'élancera jeudi 31 janvier à 10 heures de la place Corbis, direction la Préfecture où un cahier de doléances sera remis et une délégation reçue.
A Besançon, idem. Le cortège partira à 10 heures de la place Pasteur pour rejoindre la mairie. "Nous déposerons les cadeaux refusés, et la liste de nos doléances. Amenez vos paquets avec vos exigences, vos revendications !" explique le mort d'ordre lancé par les retraités de la fonction publique, Solidaires retraités, FO UCR, LSR, CGT retraités.
Les organisations syndicales lancent un appel au rassemblement. Parmi les revendications une hausse du SMIC, une refonte de la fiscalité des mesures réclamées par les gilets jaunes
Ce matin, une réunion s'est tenue à la CGT de Belfort sur une convergence des luttes. Les gilets jaunes qui le souhaitent sont les bienvenus dans le cortège belfortain. "Les revendications des gilets jaunes et des retraités sont les mêmes, on exige l'indexation des pensions, eux veulent voir leurs salaires" explique Philippe Violet, représentant FSU.
Les revendications du 31 janvier
- l’annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités
- la revalorisation des pensions, conformément au code de la sécurité sociale, à la hauteur de l’infla-tion : 1,7% pour 2018
- le retour à l’indexation sur les salaires, le main-tien de la pension de réversion selon les modes de calcul actuels
- Et pour équilibrer le budget de l’État :
- le rétablissement de l’ISF, de la taxation des dividendes, de l’impôt progressif
- la suppression du CICE et des exonérations de cotisations patronales
- l’éradication de la fraude et de l’évasion fisca-les entre autres
Mardi 5 février, un mot d'ordre national est lancé par le syndicat CGT qui appelle l'ensemble des français «les salarié·e·s, les agent·e·s, les jeunes comme les retraité·e·s, les privé·e·s d’emploi» à faire grève et à manifester.
Le mouvement concerne «l'urgence sociale». Les revendications sont nombreuses, en particulier une hausse des salaires et des minimas sociaux, et une réforme de la fiscalité.
Monique est retraitée. À 65 ans, avec sa pension de 727 euros, elle vit dans une précarité qu'elle n'imaginait pas. Elle nous explique pourquoi elle va défiler jeudi pour défendre son pouvoir d'achat.
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) January 30, 2019
Son témoignage en longueur ► https://t.co/cOMBFVb6WQ pic.twitter.com/xY6CvcQPV6