On vous en parlait lundi. Les conditions athmosphériques actuelles sont favorables à la pollution aux particules PM10. Conséquence: les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h sur le tronçon de l'autoroute A36 traversant l'Aire Urbaine pour tous les véhicules.
Depuis mardi, nos quatre départements sont en alerte orange. Le code orange, c'est le niveau d'information et de recommandation. Cela signifie qu'on ne s'inquiète pas, mais qu'on évite quand même d'exposer trop longtemps dehors les populations trop fragiles comme les nourrissons et les personnes âgées.Ces polluants sont émis par des sources liées essentiellement au trafic routier (échappement des véhicules) et au chauffage résidentiel, et sont donc particulièrement présents en hiver, lorsque les températures sont froides. Malgré une baisse des émissions de particules ce week-end, les niveaux restent élevés, correspondant à une qualité de l’air médiocre.
ATMO Franche-Comté, Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Franche-Comté, prévoit un dépassement du seuil d’information et recommandations en particules PM10 sur le secteur de l’Aire Urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle. En conséquence, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de l’autoroute A36 traversant l’Aire Urbaine pour tous les véhicules (poids lourds, véhicules légers).
L’Aire Urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle fait l’objet d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), initié suite aux dépassements de valeurs limites réglementaires de la concentration dans l’air en microparticules (PM10). Ce PPA a pour but de réduire localement la pollution atmosphérique et ainsi d’améliorer la santé de la population de l’Aire Urbaine, notamment les plus fragiles.