La fondeuse montbéliardaise Ophélie Claude-Boxberger, membre de l'équipe de France, a subi un contrôle antidopage positif à l'EPO le 18 septembre dernier. Précisions.
C'est une nouvelle polémique dont la Fédération Française d'Athlétisme se serait bien passée. Après Clémence Calvin ou encore Morhad Amdouni, la fondeuse Ophélie Claude-Boxberger se trouve mêlée à une affaire de dopage. La Montbéliardaise a subi un contrôle antidopage positif à l'EPO le 18 septembre dernier. Mi-octobre, une information judiciaire pour détention et utilisation de substances vénéneuses ainsi qu'aide à l'utilisation de ces substances a été ouverte par le pôle santé du parquet de Paris. Le domicile de la spécialiste du 3.000 mètres steeple a été perquisitionné le 5 novembre.
L'information a été révélée par Thierry Vildary, journaliste au service sports à France Télévisions, dans un tweet : "Ophélie-Claude Boxberger positive à l’EPO contrôlée le 18 sept 2019. Enquête préliminaire ouverte. Perquisition chez l’athlète le 5 novembre. L’enquête tente de déterminer si le Dr Jean-Michel Serra médecin de la fédération a joué un rôle vu sa proximité avec OCB."
Ophélie-Claude Boxberger positive à l’EPO contrôlée le 18 sept 2019. Enquête préliminaire ouverte. Perquisition chez l’athlète le 5 novembre. L’enquête tente de déterminer si le Dr Jean-Michel Serra médecin de la fédération a joué un rôle vu sa proximité avec OCB. @FFAthletisme pic.twitter.com/r0tmPZfKcb
— Thierry Vildary (@thierryvildary) November 19, 2019
La FFA n'a pas encore réagi. Joint par téléphone ce mardi à 12h, le club de d'Ophélie Claude-Boxberger, Montbéliard Belfort Athlétisme, découvre la nouvelle tout en précisant que des rumeurs circulaient depuis plusieurs semaines.
Polémique autour de son couple
La situation d'Ophélie Claude-Boxberger devenait compliquée depuis l'officialisation, sur les réseaux sociaux, de sa relation avec Jean-Michel Serra, médecin chef de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA). Lors des Mondiaux d'athlétisme à Doha en octobre, ce dernier est rentré avant la fin des Championnats pour "raisons personnelles". En juin, il avait écopé d'un blâme pour avoir envoyé un mail à l'Agence Française de Lutte contre le Dopage. Il pointait notamment le nombre "important de contrôles" subis par l'athlète durant les six premiers mois de l'année 2019. Il évoquait aussi la "fragilité psychologique" de la fondeuse. Une enquête diligentée par la FFA n'avait rien donné et Jean-Michel Serra avait été reconduit dans ses fonctions, mais avec un nouveau mode d'organisation du secteur médical.