Montbéliard désignée capitale française de la culture 2024 : un million d'euros pour l'agglomération du Doubs

L'agglomération de Montbéliard a reçu ce  vendredi 13 janvier  le label "Capitale française de la culture" 2024. Une désignation par le Ministère de la Culture. Après Villeurbanne, Montbéliard se voit attribué ce label.

Le label "Capitale française de la culture" distingue, tous les deux ans depuis 2022, le projet culturel d'une commune ou d'un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants, dans la lignée des Capitales européennes de la culture.

Il est attribué au pays de Montbéliard  pour son projet "inventif et singulier" gage d'une "saison culturelle exceptionnelle" sur son territoire, a annoncé le ministère de la Culture.

 

"Cette labélisation honore la politique culturelle de l’agglomération qui est menée depuis des décennies. Notre territoire si riche et singulier connaîtra le rayonnement culturel national qu’il mérite dans les mois et années à venir" a réagi Charles Demouge, Président du Pays de Montbéliard Agglomération.

"Une fierté "

La danseuse et artiste Jeanne Morel a commenté elle aussi l'annonce de cette victoire. « Je suis fière et heureuse pour la ville de ma jeunesse, de mon adolescence. J’étais au lycée à Montbéliard, c’est dans cette ville que j’ai appris à devenir artiste. C’est une ville qui m’a beaucoup enrichi culturellement. Je me souviens du Palot Palot, du Colisée, du Réveillon des Boulons, et tant d’autres…on allait voir des expos, on allait au ciné...Montbéliard c’est aussi un endroit qui m’a donné la liberté de créer,  je suis donc très contente », nous a-t-elle confié.

Montbéliard après Villeurbanne en 2022

"Pays de Montbéliard Agglomération", qui regroupe 72 communes dans le département du Doubs, "a proposé un programme transdisciplinaire fédérant l'ensemble des acteurs locaux autour d'une saison culturelle exceptionnelle générant une dynamique de long terme pour le territoire", a indiqué le jury.

Fort d'un projet "inventif et singulier", ce territoire industriel et frontalier devient ainsi la deuxième "Capitale française de la culture" après Villeurbanne (Rhône) en 2022, dont la programmation a donné lieu à près de 700 manifestations culturelles.

1 million d'euros 

L'agglomération de Montbéliard concourrait aux côtés de deux autres finalistes, les agglomérations d'Alès (Gard) et de Bourg-en-Bresse (Ain), et bénéficiera sur l'année 2024 d'un financement à hauteur d'1 million d'euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts).

Le ministère de la Culture a précisé qu'une "place de choix sera donnée à la chanson populaire" dans la programmation, saluant aussi la prise compte "des enjeux du règlement climatique et de la biodiversité" du projet.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité