Le service des soins de suite et de réadaptation de l'hôpital de Montbéliard (Doubs) est fermé pendant deux jours. Tous les locaux sont nettoyés trois fois, pour éliminer la gale, déjà détectée chez une dizaine de personnes. Près de 300 patients et hospitaliers prennent un traitement préventif.
Après le service gériatrie, les soins de suite. Fermés pendant 48 heures, ils sont actuellement nettoyés de fond en comble. Une vaste opération de bio-nettoyage concerne quelque 110 chambres et 114 locaux annexes de l'hôpital. Toutes ces pièces seront désinfectées trois fois afin d'éliminer la gale.
Transmise par les acariens, cette maladie de peau contagieuse a été diagnostiquée au début du mois chez un patient. Avec une période d'incubation de quatre à six semaines, la gale pourrait avoir touché bien plus que la dizaine de personnes officiellement atteintes aujourd'hui.
Un traitement préventif a donc été prescrit pour tous ceux qui auraient pu être contaminés, soit près de 300 personnes.
La gale est en recrudescence en France depuis 2008. Elle frappe quelque trois cent millions de personnes chaque année dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Reportage de Franck Ménestret et Frédéric Buridant. Avec Bruno Lemiere, secrétaire général CGT au Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM) et Claudine Bequet, infirmière du service de soins de suite à Montbéliard