FC Sochaux : les joueurs quittent tous le navire, le club a jusqu'à lundi pour trouver près de 8 millions d'euros

Ce jeudi 6 juillet, l’inquiétude se fait grandissante autour de l’avenir du FCSM qui a été relégué provisoirement de la Ligue 2 vers la Nationale 1 le 28 juin dernier par la DNCG, la direction nationale de contrôle et de gestion du football français. De l’argent est arrivé de Chine, mais cela suffira-t-il ?

Une masse salariale qui s'est envolée la saison dernière. Et, a mis Sochaux dans le rouge ! Il faut 22 millions d'euros à Sochaux pour sauver sa place en Ligue 2. Selon nos informations, 8 millions d’euros ont été versés ces dernières heures par le groupe chinois Nenking, détenteur du club du Doubs autrefois propriété de Peugeot. Mais, le compte n'y est toujours pas.

Pour éviter la relégation, il faut donc trouver encore 14 millions d’euros dans les caisses du club du Doubs. Samuel Laurent, directeur général du club part actuellement en Chine et va tenter de convaincre l’actionnaire Steven Zhong de puiser dans sa fortune personnelle pour sauver le club. Des millions à trouver qui passeront par une vente d’actifs en Chine ou dans le monde, et cela pourrait prendre plusieurs jours ou semaines si l’homme puise dans ses biens. 

L'heure presse. Le club sochalien a rendez-vous mardi 11 juillet à nouveau devant la DNCG. Il y a peu de chance que celle-ci octroie un nouveau sursis. Le calendrier du foot français doit être fixé mi-juillet.

19 joueurs sont partis


Ces derniers jours, le club a présenté son nouvel entraîneur Oswald Tanchot. Il succède à Olivier Guégan remercié en fin de saison. Mais Oswald Tanchot gère pour l’instant un effectif loin d'être à la hauteur des ambitions du club de Ligue 2. 

Un à un, les communiqués du club annoncent des départs de joueurs. Les noms s’égrainent : Weissbeck (prêté à Bordeaux), Sissoko, Henry, Aaneba, Do Couto, Armougom, Faussurier, Kanoute, Agro, Delphis, Tebily, Jeannin, Yatabare, Le Tallec, Alvero, Kalulu, ne sont plus sochaliens. Selon l'Est Republicain, Tony Mauricio, Moussa Doumbia et Saad Agouzoul sont eux aussi sur le départ. 

Beaucoup de ruptures de contrats, et peu de transferts : l'un des seuls est celui de Skelly Alvero, milieu de terrain de 21 ans formé au FCSM, il s’est officiellement engagé en faveur de l’Olympique Lyonnais. Un transfert et ses bonus qui pourraient rapporter près 6 millions d’euros au club du Doubs. 

Un soutien d'un million d'euros, avancé par la communauté d'agglomération


PMA, l’agglomération de Montbéliard a de son côté accepté de reporter le paiement de loyer du stade Bonal pour aider le club à assainir ses finances avant mardi.  "Depuis des décennies, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) est aux côtés du FCSM en participant concrètement et financièrement à son développement. Il était donc naturel que l’agglomération, premier partenaire du club, maintienne ses aides pour contribuer autant que faire se peut à son maintien en ligue 2.
Aussi, PMA a décidé d’accorder un soutien exceptionnel au FCSM en vue de la commission d’appel de la DNCG du 11 juillet en différant le paiement du loyer et des charges de la saison 2023/2024 du stade Bonal et d’en reporter le règlement sur les deux saisons suivantes" précise Charles Demouge. Une somme que le club devra à terme rembourser à la collectivité.

Nous avons fait les comptes, il manquera encore près de 8 millions d’euros, une fois que la vente de Skelly Alvero sera réglée. Sans cela, Sochaux pourrait tout simplement déposer le bilan. Car dans l'incapacité financière de passer par la case Nationale 1. 

Sur les réseaux sociaux, les supporters dont Tribune Nord Sochaux ont appelé l'actionnaire chinois à tout mettre en oeuvre pour sauver le club. Les supporters se donnent rendez-vous samedi 8 Juillet, à 10h précises au stade Bonal.

La descente douloureuse du club sochalien

Sochaux, a terminé neuvième de la dernière saison de Ligue 2, après pourtant un bon début de saison. À la suite de l’annonce de la relégation, le club avait précisé le 28 juin que le groupe Nenking devait “de manière imminente débloquer des fonds et les verser à sa filiale", justifiant  que le conglomérat chinois, spécialisé dans l'immobilier, rencontre des "difficultés de trésorerie" en raison de la crise que traverse le marché immobilier en Chine.

Club historique du football français, champion de France à deux reprises (1935, 1938), Sochaux évoluait encore en Ligue 1 il y a une dizaine d'années, avant une relégation à l'issue de la saison 2013/2014. Les derniers trophées du club sont la Coupe de la Ligue remportée en 2004 et la Coupe de France, en 2007.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité