La prochaine voiture des facteurs sera-t-elle à l’hydrogène ?

La 2ème édition du Forum Hydrogen Business for Climate a ouvert ses portes mardi 8 novembre à Montbéliard (Doubs). Durant deux jours, de nombreux experts de la filière Hydrogène se réunissent pour présenter leurs travaux… Et parmi eux, peut-être la voiture du futur ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A première vue, il s’agit d’une voiture banale. Quatre roues, des phares, des rétroviseurs. Elle ne peut transporter qu’un seul passager, et pourtant elle est révolutionnaire. Son nom, c’est "Mythic". Et elle fonctionne à l’hydrogène.

Un partenariat avec l'UTBM

"C’est un véhicule hydrogène qui fonctionne avec une pile à combustible et un réservoir hydrogène", explique Yann Genninasca de la Société Mincatec Energy. Cette entreprise basée à Belfort est partenaire avec l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM).

"Nos élèves ont travaillé sur deux aspects en particulier : le management de l’ensemble de la thermique entre le réservoir, la pile à combustible et les accessoires, et puis les hydrures, cette poudre métallique qui va stocker l’hydrogène, et avec les métallurgistes pour travailler dans les compositions.", explique le directeur de l'école d'ingénieurs, Ghislain Montavon. Un partenariat qui pourra se renouveler à l'avenir.

 De l'hydrogène solide ?

Réaliser une voiture qui fonctionnement entièrement à l'hydrogène ? Le défi semble complexe puisque ce n'est pas une molécule simple à conserver. "L’avantage du réservoir hydrogène, c’est qu’on stocke l’hydrogène sous la forme solide, alors qu’on le connaît davantage sous forme liquide ou gazeux. C’est donc sans pression, avec la poudre des cinq composés métalliques qui réagit avec l’hydrogène et forme un solide."

Le président de la Société Mincatec Energy vante les mérites de son prototype : "Pour un véhicule classique, l’autonomie est de 1kg d’hydrogène pour 100km. Vu que c’est un véhicule léger et qu’il n’y a pas de portes, on a 180 km d’autonomie." Ce véhicule léger pourrait être utilisé par les facteurs lors de leur "distribution postale".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information