Des voitures à hydrogène bientôt testées en Franche-Comté

MobyPost, c'est le nom d'un projet européen de véhicules roulant à l'hydrogène. Dans quelques semaines, dix prototypes vont être testés par des facteurs franc-comtois. Le modèle vient d'être présenté lors des Journées nationales de la filière hydrogène organisées à Belfort (90).

Voilà un projet qui pourrait connaître un bel avenir. Le MobyPost va être testé par les facteurs du centre de tri d'Audincourt (Doubs), ainsi qu'à Lons-le-Saunier (Jura), pendant un an. Les véhicules seront utilisés pour transporter et distribuer le courrier. Ils fonctionnent grâce à l'énergie hydrogène et ne rejettent que de l'eau.

MobyPost fédère huit partenaires de quatre pays différents (France, Allemagne, Suisse et Italie). Une partie du projet a été conçue dans les laboratoires de l'université de technologie de Belfort Montbéliard. Son budget s'élève à 8,25 millions d'euros, dont la moitiée est financée par l'Union européenne.

Reportage de Lucile Burny et Laurent Brocard


Avec Sébastien Faivre, ingénieur à l'université de technologie de Belfort Montbéliard, Dominique Lemaire, directeur régional du service courrier-colis La Poste et Michel Romand, coordinateur du projet MobyPost.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité