Montbéliard : les camionneurs roumains soupçonnés de dépôt sauvage d'ordures

Les déchets abandonnés par les chauffeurs de camions / © France 3 Franche-Comté : Eric Debief
Les déchets abandonnés par les chauffeurs de camions / © France 3 Franche-Comté : Eric Debief

Des déchets abandonnés. Des excréments. Le parking de la zone commerciale du pied des Gouttes à l'entrée de Montbéliard (Doubs) est devenue une zone de vie pour de nombreux conducteurs venus de Roumanie venus livrer les usines Peugeot de Sochaux. 

Par Sophie Courageot

Les déchets s'amoncellent au fond du parking. A Montbéliard, des chauffeurs livreurs roumains garent leurs véhicules. Jusqu'ici rien d'illégal. Si ce n'est qu'ils abandonnent régulièrement leurs poubelles. Ces camionneurs venus de Roumanie vivent dans leurs camions ou camionnettes. L'un d'eux raconte à notre journaliste être un mission pour un mois en France. Il livre des pièces pour les entreprises automobile dans toute l'Europe. 

Les déchets provoquent des nuisances olfactives pour les magasins situés à proximité. La mairie de Montbéliard a été alertée du problème, mais elle ne peut intervenir car le parking est privé. Impossible pour la municipalité de venir déposer ici des containers qui pourrait régler le problème. 

Le syndicat de copropriété qui gère ce parking de grandes surfaces affirme être au courant du problème de dépôt sauvage d'ordures.  Il indique que des portiques vont être prochainement installés et qu'une campagne de sensibilisation auprès des chauffeurs est sur le point d'être lancée.


Montbéliard : dépôts de déchets sauvages
A Montbéliard, des chauffeurs livreurs roumains garent leur véhicule sur les parkings du centre commercial au pied des gouttes. Pas d'illégalité mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de poubelles et ils jettent leurs détritus directement au sol. Avec Sabrina Issele Directrice d'un centre automobile Ludovic Filliau Responsable d'exploitation d'un magasin de sport Philippe Bruyère Adjoint en charge de l'environnement - Mairie de Montbéliard Reportage V.Hirson, E.Debief.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mont Beuvray : la traversée du désert pour les socialistes

Les + Lus