Ordures ménagères : quand des Suisses considèrent la France comme leur poubelle

Trop chère la gestion des déchets en Suisse ? Sans doute, pour certains de nos voisins. Ils choisissent de jeter leurs ordures en France.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La légendaire propreté des Suisses serait donc un mythe ? Oui, à en juger par le comportement d'un certain nombre de Suisses frontaliers. 

Les douaniers sont les premiers à faire ce constat. De plus en plus de voitures suisses transportent vers la France des sacs poubelles remplis d'ordures.

Pour ces Suisses, la France semble donc être la décharge idéale. Et surtout gratuite. Ils sont prêts à prendre le risque d'être verbalisés. L'an dernier, les douaniers ont procédé à 140 saisies, avec 150 euros d'amende par sac poubelle !

Sac poubelle à 2 euros


Le phénomène se développe depuis 2014. Cette année-là, la Suisse a mis en place une gestion des déchets sous la forme de sacs poubelles officiels, estampillés. Et chers : l'équivalent de 2 euros le sac.

Un tarif jugé prohibitif par certains Suisses indélicats, qui choisissent donc de jeter leurs ordures en France. Dans le meilleur des cas, ils jettent les emballages de leurs achats sur place, dans les poubelles des magasins français.

Dans le pire des cas, ils remplissent les poubelles des particuliers ou  jettent les déchets en pleine nature.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information