Trop chère la gestion des déchets en Suisse ? Sans doute, pour certains de nos voisins. Ils choisissent de jeter leurs ordures en France.
La légendaire propreté des Suisses serait donc un mythe ? Oui, à en juger par le comportement d'un certain nombre de Suisses frontaliers.
Les douaniers sont les premiers à faire ce constat. De plus en plus de voitures suisses transportent vers la France des sacs poubelles remplis d'ordures.
Pour ces Suisses, la France semble donc être la décharge idéale. Et surtout gratuite. Ils sont prêts à prendre le risque d'être verbalisés. L'an dernier, les douaniers ont procédé à 140 saisies, avec 150 euros d'amende par sac poubelle !
Sac poubelle à 2 euros
Le phénomène se développe depuis 2014. Cette année-là, la Suisse a mis en place une gestion des déchets sous la forme de sacs poubelles officiels, estampillés. Et chers : l'équivalent de 2 euros le sac.
Un tarif jugé prohibitif par certains Suisses indélicats, qui choisissent donc de jeter leurs ordures en France. Dans le meilleur des cas, ils jettent les emballages de leurs achats sur place, dans les poubelles des magasins français.
Dans le pire des cas, ils remplissent les poubelles des particuliers ou jettent les déchets en pleine nature.