La taxe d'habitation fait un bon à Grand-Charmont, commune située dans le Pays de Montbéliard. Elle augmente de 30,2%. Nous avons cherché à savoir pourquoi. Reportage.
Le gouvernement avait promis la suppression progressive de la taxe d'habitation. Pourtant, elle augmente pour certains foyers dans plus de 11 000 communes de France. C'est le cas à Grand-Charmont, près de Montbéliard. C'est l'une des villes les plus pauvres de France mais la taxe d'habitation bondit de 30,2%. Pour quelles raisons ?
"Nous sommes en terme de financement à 47% de dotation de l'état, et depuis 2012 on a perdu un peu moins de 600 000 euros de dotation. C'était un engagement de ne pas augmenter les impôts, c'est ce qu'on a fait les 20 dernières années. On arrivait à un point où on n'était plus en capacité d'assurer notre avenir. Il fallait pouvoir financer nos investissements et garantir le remboursement de nos emprunts mais aussi financer les investissements futurs" nous a expliqué Pascal Gauthier, adjoint aux finances de la Commune de Grand-Charmont, qui précise également que, dans le même temps, les indemnités des élus de la commune ont diminué de 40%.
Découvrez le reportage à Grand-Charmont de Michel Buzon, Jean-Stéphane Maurice et Pascal Gomez :