Le groupe PSA a lancé ce matin son augmentation de capital de 3 milliards d'euros. Cette mesure intervient conformément au plan de redressement mais la bourse réagit de manière contradictoire : l'action a été en hausse de 4% puis a perdu 8%.
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé mardi le lancement de son augmentation de capital, pour un montant total de 3 milliards d'euros, conformément au plan de redressement élaboré depuis plusieurs mois.
Une première tranche, réservée à l'Etat français et au partenaire chinois Dongfeng et d'un montant de 1,048 milliard d'euros, sera réalisée ce mardi, selon un communiqué diffusé par le groupe. L'opération prévoit aussi l'attribution gratuite de bons de souscription d'actions.
La deuxième tranche, avec maintien du droit préférentiel de souscription et d'un montant de 1,953 milliard, sera ouverte au public du 2 au 14 mai inclus, uniquement en France.
"L'opération sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription et entraînera la création de 288.506.351 actions nouvelles au prix unitaire de 6,77 euros", précise le constructeur automobile français.
L'opération s'effectuera donc avec une importante décote par rapport au dernier cours de Bourse de PSA Peugeot Citroën, qui était de 13,04
euros lundi soir. Pour compenser l'effet dilutif de l'opération, chaque actionnaire de PSA recevra un droit de souscription préférentiel pour chaque action déjà détenue. Douze de ces droits permettent d'acheter sept actions nouvelles, détaille-t-il. L'Etat et Dongfeng y prendront part chacun à hauteur de 276 millions d'euros et la famille Peugeot à hauteur de 142 millions.
"A l'issue de l'opération, Dongfeng Motor Group, SOGEPA (qui représente l'Etat ndlr) et FFP/EPF (qui représentent la famille Peugeot ndlr) détiendront chacun une participation de 14,1% du capital de PSA Peugeot Citroën", selon le communiqué.
"Les bonnes choses n'attendent pas. L'assemblée générale de vendredi nous a autorisés à lancer cette opération et les conditions de marché sont favorables", a commenté le directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon.
L'action du groupe automobile Peugeot perdait près de 8% mardi matin à la Bourse de Paris après l'annonce du lancement de son augmentation de capital, pour un montant total de 3 milliards d'euros.
A 09H53, le titre perdait 7,56% à 12,05 euros dans un marché en hausse de 0,18%.
(Avec AFP)