Certains lycéens de Besançon ont rencontré le recteur de l'Academie, Jean-François Chanet à Besançon. Reportage.
Après les débordements de vendredi lors des manifestations lycéennes à Montbéliard, le préfet du Doubs a appelé les syndicats lycéens à désigner des porte-paroles pour organiser au mieux les futures manifestations et éviter l'infiltration de casseurs.
À la veille d'une nouvelle journée d'action, ce mardi 11 décembre, contre les réformes du lycée, celles du bac et Parcoursup, certains lycéens de Besançon ont rencontré le recteur de l'Academie, Jean-François Chanet à Besançon.
"On a l'impression d'avoir été entendus par le recteur. C'était sur un ton de compréhension. Ils nous ont dit qu'ils entendaient les peurs des élèves" nous ont confié les lycéens après avoir rencontré le recteur. "Moi je suis en seconde, en janvier en février on va me demander de faire des voeux, mais des voeux dans quoi ? D'ici la semaine prochaine, on devrait être mieux informés, pour rassurer les élèves et les parents aussi, car on est tous inquiets" a également expliqué une jeune lycéenne de seconde.
"Ils veulent éviter les blocus et ils veulent laisser la liberté de choix des élèves de suivre les cours ou eux, dans des revendications qui méritent d'être clarifiées" a déclare le recteur après sa rencontre avec les lycéens.
Découvrez le reportage de Stéphanie Bourgeot, Jean-Louis Saintain et Stéphanie Chevalier :