Le festival de musique Rencontres et Racines revient en 2022 avec une programmation alléchante, du 24 au 26 juin 2022 à Audincourt, dans le Pays de Montbéliard. On vous propose une sélection de cinq concerts à ne pas manquer. Détails.
► Georgio (rap français)
Vendredi 24, juin à 0h sur la scène A.
Georgio est le rappeur français qui met tout le monde d'accord, ou presque, et ce depuis plusieurs années maintenant. On se souvient de lui aux Eurockéennes de Belfort, en 2019, lorsqu'il avait exclu de son concert des fauteurs de trouble violents, au beau milieu d'une chanson. "Ici, il n'y a que de l'amour, dégagez !" avait-il crié. Georgio, c'est la sensibilité tant dans les mélodies que dans les textes. C'est des émotions à l'état brut. Le rappeur de Seine-Saint-Denis, aussi à l'aise en studio que sur scène, dépeint la vie telle qu'elle est sans jamais tomber dans la caricature. Il présentera sur la scène A de Rencontres et Racines son dernier album "Ciel enflammé", un véritable bijou pour les oreilles.
► Taxi Kebab (électro orientale)
Samedi 25 juin, à 23h45 sur la scène B.
On ne prend pas trop de risques. Le duo franco-marocain réunissant la chanteuse et guitariste Léa Jiqqir et son complice aux machines Romain Henry va sans aucun doute faire bouger les festivaliers. Au croisement d'influences venant de toutes parts, les deux acolytes se jouent des machines et des sonorités orientales telles le chaâbi et gnawa, la aïta ou encore le raï. Ajoutez à cela une pointe d'énergie psychédélique et vous obtiendrez Taxi Kebab.
► Bagarre (club)
Samedi 25 juin, à 0h35 sur la scène A.
"Ce soir j'irai mourir au club, brûler mes rêves au coin fumeur" chante le quintette formé par Emmaï Dee, La Bête, Majnoun, Mus, et Maître Clap. Le groupe Bagarre va transformer l'esplanade de la scène A en véritable club à ciel ouvert. Bagarre est sans limite, sans frontière, sans genre, et expérimente la liberté sonore totale. Leurs textes sont parfois drôles, parfois engagés, parfois le deux en même temps. Au sein du groupe, pas de rôle, pas de case, tout le monde chante, écrit, compose en fonction des humeurs. Le résultat est là. On aime, et on ne manquera pas de les découvrir sur scène.
► Lila Aké (reggae)
Dimanche 26 juin, à 16h sur la scène A.
Que serait le festival Rencontres et Racines sans la musique jamaïcaine ? Si cette édition 2022 est particulièrement fournie en artistes rap, elle n'en oublie pas pour autant son style de prédilection : le reggae. Lila Aké en est l'une des représentantes les plus intéressantes. Elle vient présenter son premier EP « The Experience ». L'artiste fusionne le reggae contemporain avec la soul, le hip-hop et le dancehall. "Un esprit libre et insouciant dans une voix douce et veloutée" écrivent les organisateurs. Automatiquement, on a envie de la découvrir.
► MC Solaar et The Big Band Project (chanson française et orchestre)
Dimanche 26 juin, à 21h45 sur la scène A.
Le roi du rap français MC Solaar (ou Claude MC pour les intimes) nous fait l'honneur de sa présence à Audincourt. Il ne vient pas seul, loin de là. Il sera accompagné de la formation jazz The Big Band Project pour un projet hors du commun à découvrir sur la scène A. À noter également la présence des cordes de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Ce joyeux mélange s’harmonisera avec les textes iconiques de celui qui a popularisé le rap en France, dès le début des années 90. À ne pas louper.
Toutes les informations sur le festival Rencontres et Racines par ici.