Résistance : Pierre Rolinet récompensé à la Citadelle pour ses nombreux témoignages devant les élèves

Condamné à mort pour fait de résistance par la Gestapo en 1943, Pierre Rolinet, enfant d’Allenjoie, est finalement déporté. Au Struthof puis à Dachau. À 97 ans, il est l’un des derniers survivants. Toute sa vie, il n'a cessé de témoigner. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Rolinet est un inlassable témoin des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.

Condamné à mort pour résistance, il avait été envoyé au Struthof, en Alsace, le seul camp de concentration sur le sol français à l'époque. Un camp de travail avec ses chambres à gaz où la mort était la seule issue. Lui s'en est sorti.  
Il est resté 20 ans sans en reparler. Puis a commencé à témoigner, sans s'arrêter.

Sa parole est précieuse.
 

Il a été récompensé pour ce travail de sensibilisation ce soir à la Citadelle.

Il a reçu les insignes dans l'ordre de commandeur des Palmes académiques pour ses multiples témoignages dans les écoles les collèges et les lycées. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information