Rétro Football : ces quatre fois où le FCSM a battu le PSG

Sébastien Roudet célèbre son but contre le PSG, en 2013. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/Lionel Vadam
Sébastien Roudet célèbre son but contre le PSG, en 2013. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/Lionel Vadam

Le FCSM affronte le PSG ce mardi soir à l'occasion des 8èmes de finale de la Coupe de France. Ce n'est pas la première fois que les Sochaliens affrontent les Parisiens. Retour sur quatre victoires du FCSM face au Paris Saint-Germain. 

Par Sarah Rebouh

Le FCSM, actuel pensionnaire de Ligue 2, a joué 35 matchs au plus haut niveau, contre le PSG, leader de Ligue 1. Sur ces 35 rencontres, 13 se sont soldées par une victoire et 16 par une défaite. Retour sur quatre succès sochaliens face au Paris Saint-Germain.



► 2013, la dernière victoire


La dernière fois que le FC Sochaux a battu le PSG, c'était le 17 février 2013, lors de la 25e journée de Ligue 1. Face à une équipe parisienne bien fournie en stars (Ibrahimovic, Verrati, Pastore, Matuidi...), les Sochaliens sont venus à bout de l'équipe victorieuse du championnat, quelques mois plus tard. Eric Hély, entraîneur des Francs-Comtois à l'époque, déclare alors après la rencontre : "On a vu un grand match entre deux équipes offensives. On avait choisi d'attaquer, ce qu'on a bien réussi. Les joueurs ont été récompensés de leurs efforts et je leur dis bravo."


C'est Cédric Bakambu qui réussit à délivrer les "Jaune et Bleu" à la 84ème minute. Ironie du sort, le jeune attaquant africain a fait parler de lui cette année. En effet, le footballeur formé au FCSM pourrait devenir le joueur africain le plus cher de l'histoire en rejoignant un club chinois (lire notre article). 



► 2010, 3-1 à Bonal


Cette année là, le FCSM n'est attendu par personne. Après des matchs de préparation inquiétants, beaucoup d'observateurs prédisent une descente aux enfers pour les Jaune et Bleu. Il n'en sera rien et le match contre le PSG, lors de la 4ème journée de Ligue 1 (le 28/09/10), est un bel exemple de la réussite du club franc-comtois lors de cette saison. 

Maurice-Belay score deux fois dès les 20 premières minutes. Paris est littéralement sonné. Perquis vient enfoncer le clou avant que les Parisiens ne réduisent le score grâce à Hoarau. Le stade Bonal exulte. Les supporters sont aux anges. Les joueurs sochaliens, eux, termineront 5ème de Ligue 1 cette année là, s'offrant ainsi un précieux ticket pour la ligue Europa. 



► 2007, avant de remporter la Coupe de France


En 2007, le FCSM affronte en quart de finale de la Coupe de France le PSG, tenant du titre. "Michaël Isabey et Moumouni Dagano font parler la poudre en première période. Le PSG ne peut que réduire la marque sur un but contre son camp de Rabiu Afolabi à la 76e minute" peut-on lire sur le site internet du FCSM. Score final 2-1.

Souvenez-vous, quelques semaines plus tard, Sochaux remporte la Coupe de France aux tirs au but face à l'Olympique de Marseille (5-4).  




► 1984, un 4-1 ! 


En 1984, lors de la 13e journée de D1, le FC Sochaux malmène le PSG au stade Bonal. Après l'ouverture du score par les hommes de la capitale, les Sochaliens accélèrent et ne font qu'une bouchée des Parisiens grâce à un penalty transformé par Fernler, puis de beaux buts de Stéphane Paille, Bathenay et Agerbeck. Les images parlent d'elles-mêmes... Revoir le résumé de la rencontre :

Sochaux – PSG 4-1, 19/10/84, Division 1 (84-85)


► VIDÉO. Coupe de France : suivez FCSM-PSG en direct sur notre site internet

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus