15 personnes ont interpellées cette semaine dans l'Est de la France. Parmi elles, quatre hommes du quartier de la petite Hollande soupçonnés d'importer de la drogue de la République Dominicaine.
Le trafic avait une dimension internationale. Il partait de la Petite Hollande. Il durait depuis au moins deux ans. C'est un tir à la kalachnikov dans ce quartier en février 2013 qui a alerté la police.
Les enquêteurs ont saisi de l'argent. Et fait le lien avec d'autres affaires. Dont un "mulet" de Montbéliard arrêté en janvier 2011 au départ de la République Dominicaine.
Une famille était à la tête du réseau
Le père de famille, un homme d'une cinquantaine d'années déjà lourdement condamné pour trafic de drogue par le passé, s'était installé en République dominicaine, alors que ses fils et une grande partie des membres du réseau étaient domiciliés dans la zone de sécurité prioritaire (ZSP) de la Petite-Hollande à Montbéliard, a expliqué la procureure de la ville, Thérèse Brunisso.
Les enquêteurs ont profité d'un séjour du père sur le territoire national pour interpeller l'ensemble des suspects. Deux gilets pare-balles, 112 cartouches de kalachnikov (calibre 7,62), 10.200 euros et 244 g d'héroïne ont été saisis lors de l'intervention, a ajouté Mme Brunisso.
L'enquête de l'antenne de la police judiciaire de Besançon a mis au jour ce trafic international de cocaïne, d'héroïne et de cannabis.
"Des éléments de la procédure attestent de l'ampleur de ce trafic", selon les enquêteurs. Un "certain nombre des personnes poursuivies sont en état de récidive légale".
Sur les 15 personnes arrêtées, 9 sont placées en détention provisoire. Les auditions se poursuivent.
L'enquête est confiée à la juridiction inter-régionale spécialisée de Nancy.

Reportage : Lucile Burny et Frédéric Buridant