Circonscription contrastée, industrielle et rurale, elle part de Montbéliard, descend la vallée du Doubs via L’Isle-sur-le-Doubs, Clerval et Baume-les-Dames, et remonte sur la partie nord du Haut-Doubs, avec le canton de Maîche. Découvrez le débat de la 3re circonscription du Doubs.
Longtemps détenue par l’UMP Marcel Bonnot (2002-2017), elle a été conquise par Denis Sommer (LREM, ex-PS) il y a cinq ans, pour 413 voix. Le député sortant ne se représentant pas, les jeux sont ouverts.
Le maire d’Etouvans, Nicolas Pacquot aura la tâche de conserver le siège de député dans le giron de la majorité présidentielle. Référent local d’Horizons !, le parti d’Edouard Philippe, il se présente sous l’étiquette Renaissance, ex-La République en marche.
Face à lui, la droite se présente divisée. Le candidat officiellement investi par Les Républicains, Christophe Froppier, adjoint à Montbéliard, doit faire face à la dissidence de Valère Nedey, élu municipal à Valentigney.
Le Rassemblement national sera représenté par la conseillère régionale et élu municipale à Rognon, Nathalie Fritsch, tandis que l’union de la gauche (Nupes) a investi la maire PCF de Randevillers, Virginie Dayet.
A la présidentielle 2022, cette circonscription a placé en tête Marine Le Pen (29%) devant Emmanuel Macron (25,1%) et Jean-Luc Mélenchon (17,6%). Au second tour, le président sortant n’a devancé sa concurrente d’extrême-droite que de 328 voix (50,4%).
Les invités du Débat
- Virgine DAYET (NUPES - Parti communiste français)
- Nathalie FRITSCH (Rassemblement national)
- Christophe FROPPIER (Les Républicains)
- Valère NEDEY (Divers droite)
- Nicolas PACQUOT (Ensemble ! - Renaissance)
Trois thèmes ont été abordés par les candidats de cette circonscription aussi rurale qu'industrielle : le pouvoir d'achat, l'avenir de l'industrie française et l'accès aux services publics dans les zones rurales, en particulier les services de soins à la personne.
Revoir le Débat
Les candidats de la troisième circonscription du Doubs (Montbéliard - Baume-les-Dames)
- Virgine DAYET (NUPES - Parti communiste français)
- Nathalie FRITSCH (Rassemblement national)
- Christophe FROPPIER (Les Républicains)
- Dominique MAHE (Debout la France)
- Valère NEDEY (Divers droite)
- Nicolas PACQUOT (Ensemble ! - Renaissance)
- Christine PASTOR (Le Mouvement rural)
- Franck PLAIN (Lutte ouvrière)
- Romane TAPONNOT (Reconquête !)