« C’est un cauchemar sans fin » : le combat de William Dupuis pour retrouver son fils Darell, 12 ans, enlevé par sa mère

Depuis le 24 décembre 2021, William Dupuis se bat pour retrouver son fils. Darell, 12 ans, devait rentrer chez son père dans le Haut-Doubs après avoir séjourné chez sa mère en Suisse du 17 au 24 décembre. Il n'est jamais revenu. Un mandat d'arrêt international est en cours.

William Dupuis a obtenu la garde de son fils après une décision de justice de 2013. La mère Darell a le droit de le voir un week-end sur deux et pendant les vacances scolaires. Malgré un mandat d’arrêt international lancé mi-février, la mère de Darell a réussi à passer des frontières d’où l’incompréhension totale de William Dupuis.

« Je suis complétement perdu » lance William Dupuis. Le père de famille et son conseil Me Denis Leroux font un amer constat : « La coopération internationale ne fonctionne pas, pas plus avec la Suisse qu’avec d’autres pays. » estime l’avocat. Le jeune Darell qui vivait jusqu’à présent à Sombacour près de Pontarlier (Doubs) chez son père n’avait pas revu sa mère depuis le mois d’août 2021. Sa mère, qui réside en Suisse, n'avait pas depuis cette date demandé à ce que son fils séjourne auprès d'elle. 

Jusqu’à présent, Darell avait toujours pu rentrer chez son père. Mais, depuis la veille de Noël, pas un coup de fil, pas un sms reçu. Tous les jours, comme une bouteille à la mer, William Dupuis téléphone à son fils, mais impossible de le joindre.

« On a peur de perdre sa trace »

Depuis son dépôt de plainte le 28 décembre 2021, William Dupuis vit un « cauchemar sans fin ». La complexité du droit international joue en faveur de la mère de Darell qui n’a pas respecté la décision de justice de 2013. Alors qu’elle devait raccompagner son fils chez son père le 24 décembre, elle a pris l’avion, à Zurich en Suisse avec son fils et, semble-t-il, un homme. Direction Katmandou au Népal. Le 14 février 2022, la mère et le fils reprennent l’avion pour New-Dehli en Inde. Puis, le 11 mars 2022, alors le mandat d’arrêt international a été lancé à la mi-février, ils reprennent l’avion cette fois-ci pour Dubaï, selon l'avocat du père de l'enfant.

Et c’est seulement le 29 avril 2022 que William Dupuis est informé par le ministère de la Justice que son fils aurait de nouveau passé une frontière. Selon Me Leroux, le mail du ministère précise bien qu’ils auraient quitté l’Inde le 11 mars, mais ajoute que «la destination n’est pas certaine étant donné qu’il est peu probable qu’ils se soient installés à Dubaï de l’avis des collègues ».

Des poursuites judiciaires complexes et longues

C’est une course contre la montre qui s’est engagée. Dès qu’il a appris la présence de la mère en Inde, l’avocat a recherché un homologue dans ce pays pour le saisir du dossier. Une fois les documents nécessaires traduits, l’avocat aurait pu demander au juge de l’autorité locale compétente de prendre une décision pour que Darell soit soustrait à sa mère et raccompagné en France. Mais toutes ces démarches sont vaines puisqu’actuellement, William Dupuis ne sait même pas où est son fils. « Tout ce qu’on a fait, n’a servi à rien » déplore le père de Darell.

Autre procédure, le mandat d’arrêt international concerne la mère de Darell qui n’a pas respecté le jugement de 2013. L’instruction est en cours, mais le père se morfond. Il ne sait pas si les proches de son ex-compagne qui résidait en Suisse ont été interrogés, il ne sait pas où en est l’enquête.

Je suis complétement perdu. Je ne sais plus qui croire

William Dupuis

Pour William Dupuis, « il y a un nœud quelque part », il voudrait bien savoir où et pourquoi ce dossier complexe bloque. « On n'a rien du tout » déplore également son avocat Me Denis Leroux pourtant habitué aux dossiers transfrontaliers.

  

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité