Élèves et enseignants, ils passent dix jours sans écrans : "les enfants sont un peu plus apaisés"

Les élèves et l'équipe pédagogique du groupe scolaire Louis Pergaud, à Pontarlier, participent jusqu'au 11 avril au défi dix jours sans écrans. Christelle Juillet, la directrice de l'établissement, était l'invité de l'édition Ici 19/20 de ce dimanche 7 avril pour raconter les détails de cette expérimentation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont 200 élèves, ainsi que l'équipe pédagogique, qui se sont lancé un défi jusqu'au 11 avril : passer dix jours sans écrans. Les jeunes du groupe scolaire Louis Pergaud de Pontarlier, dans le Doubs, ont banni portables, tablettes, consoles, ordinateurs et télévision depuis le 2 avril. Christelle Juillet, la directrice de l'établissement, était l'invité de l'édition Ici 19/20 de ce dimanche 7 avril pour raconter les détails de cette expérimentation. 

France 3 Franche-Comté : D’où vous est venue cette idée ? 

Christelle Juillet : Nous avons commencé par lire un roman, qui s’appelle Dix jours sans écrans, de Sophie Rigal-Goulard. Suite au premier chapitre, les élèves se sont demandé si nous serions capables de tenir ou non dix jours sans écrans. 

Il y avait les pour et les contre, exactement comme dans le roman. J’en ai discuté avec une collègue de CE2, Madame Pontarlier. Elle étudiait à ce moment-là On éteint la télé !, un autre roman. Nous avons pris le pari de tenter les dix jours sans écrans. Nos collègues de l’équipe pédagogique y étaient favorables.

Quel retour avez-vous eu des parents qui participent à ce défi ? 

On est en plein dedans, d’où le paradoxe d’être à la télévision cette semaine. J’ai eu des retours très positifs, disant que les enfants sont un peu plus apaisés, et organisent des jeux à la maison, ce qu’ils faisaient moins. Ils jouent avec leurs frères et sœurs. Il y a des discussions aussi en famille. 

Quels résultats concrets est-ce que vous en attendez ? 

On attendait de voir si, au niveau pédagogique, il y aurait des améliorations concernant l’attention et le vivre-ensemble. En effet, les enfants sont peut-être un peu plus apaisés. Il est très difficile d'avoir des résultats aujourd’hui, parce qu’on est au début du défi, mais on a déjà constaté quelques petites choses positives, quelques progrès dans la cour de récréation. Je ne sais pas si c’est lié au défi ou pas, mais il y a eu un grand jeu de l’épervier qui a été mené dans la cour par les élèves eux-mêmes. Un élève a aussi fait des parcours de motricité pour ses camarades, ce que l’on ne voyait pas avant. 

Vous enseignez depuis plus de 25 ans, est-ce que vous avez vraiment remarqué une importance de plus en plus grande des écrans au sein de l’école ? 

Je pense, notamment depuis le confinement. Les élèves parlent énormément de jeux vidéo, ont des microviolences dans la cour de récréation. On a été effaré de se rendre compte que des enfants de cinq ans jouaient à des jeux vidéo qui étaient interdits aux moins de 18 ans. Ça nous a interpellés et on voulait faire prendre conscience du temps qu'ils passaient devant les écrans. C’est du temps qu'ils auraient pu mettre à profit pour inventer, rêver, et jouer avec leur camarade, parler avec des vrais amis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information