La SNCF organise pour la première fois le concours des plus belles histoires de gares. La première manche oppose jusqu’au 4 octobre les gares, par région. En Bourgogne-Franche-Comté, il va falloir départager Dijon (Côte-d'Or) et Pontarlier (Doubs), présente dans le film "Le crime de l'Orient-Express" (1973). Vous pouvez voter pour votre histoire préférée.
On connaissait le concours de la plus belle gare, initié par la SNCF. Pour donner un nouveau souffle au concours et mettre à l'honneur un plus grand nombre de villes, cette année, vous pouvez également voter pour la plus belle histoire de gare.
Du samedi 21 septembre au samedi 26 octobre 2024, vous voterez deux fois. Première phase régionale jusqu’au 4 octobre, avec un vote régional. En Bourgogne-Franche-Comté, Pontarlier (Doubs) et Dijon (Côte-d'Or) sont en lice. Puis, entre le 12 et le 26 octobre, vous devrez départager les 13 gares finalistes.
Pontarlier : les vastes paysages de petite Sibérie
La ville de Pontarlier et ses alentours sont choisis pour leurs paysages enneigés. Ils sont repérés car ils se rapprochent de ceux de la Turquie des années 20, décrits dans le célèbre roman d'Agatha Christie : "Le Crime de l'Orient-Express".
En 1973, la gare accueille le tournage du film mythique tiré du roman. Dans l'histoire d'Agatha Christie, un train de luxe roulant à vive allure entre Istanbul et Calais est brutalement stoppé au milieu de la nuit. À l’aube, on trouve Ratchett, un riche Américain, poignardé dans sa cabine. Le célèbre détective Hercule Poirot mène l’enquête…
Le metteur en scène Sidney Lumet choisit de tourner les scènes paysagères montrant le train de l'extérieur dans le Doubs, sur la ligne Pontarlier-Gilley aux abords de l’ancienne gare de Montbenoit. Pour l'occasion, la SNCF sort la seule machine à vapeur en état de marche, la locomotive 230 G 353.
"Une gare magnifique" avec "une belle histoire"
La neige manquera et l'équipe technique ira la chercher sur les hauteurs de Pontarlier mais par chance, elle finira par tomber lors du tournage. Les acteurs, Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery ne se déplaceront hélas pas à Pontarlier. En effet, sont tournés dans le Doubs seulement les plans extérieurs du train. Des figurants les remplacent.
Frédéric Delgrandi, agent de circulation, chef de service à la gare de Pontarlier votera à coup sûr pour l'histoire de la gare de Pontarlier. Il en connaît un rayon, il a écrit un livret sur le sujet.
C'est une gare magnifique qui a une belle histoire. Son architecture typique de 1860 a un charme particulier.
Frédéric Delgrandi, cheminot
Gare de Dijon : l'espace confiné d'une scène d'ouverture
La concurrente de la gare de Pontarlier est la gare de Dijon. Quelques années avant le tournage du film de Sidney Lumet, une scène d'un autre film mythique est tournée en gare de Dijon : "Le Repos du Guerrier" de Roger Vadim.
C'est un film d'acteurs, ou plus exactement le film de deux acteurs : Brigitte Bardot et Robert Hossein qui forment un couple. Ils vivront une histoire d'amour aussi passionnée que dévastatrice. En 1962, le tournage fit grand bruit dans Dijon et les curieux se sont déplacés en masse pour espérer voir leur idole.
Deux lieux, deux ambiances donc. Vous avez jusqu'à ce vendredi 4 octobre inclus pour faire votre choix. Pour participer au concours, vous pouvez voter sur le site internet dédié des « Plus belles histoires de gares » ou sur les réseaux sociaux de SNCF( Facebook, Instagram, X, Linkedin).