Pontarlier : Du tourisme à la pompe à essence ? Quand nos voisins suisses viennent faire le plein à la frontière

C'est un changement notable qui s'opère dans les stations-services proches de la frontière suisse. Les prix de l'essence chez nos voisins helvètes sont nettement à la hausse. Jusqu’à 40 centimes de différence entre les deux pays.

Dans une station-essence de Pontarlier (Doubs), quelques voitures défilent. Des conducteurs venus faire le plein un samedi d’août. Jusqu’ici, rien d’inédit…à part peut-être leur plaque d’immatriculation.

Côté suisse, plus de 2 euros de sans-plomb

De plus en plus d’Helvètes viennent se fournir en essence à la frontière pour bénéficier de meilleurs tarifs. Il n’y a qu’à regarder le prix du sans plomb au litre pour entrevoir la différence : en dessous de 2 euros à Pontarlier, tandis que la barre a été largement franchie en Suisse…

Et les clients l’ont bien compris. « A Yverdon, elle est à 2,11 euros le litre et puis là, à 1,88 euro, donc c’est quand même moins cher », remarque une Helvète interrogée. Une autre autombiliste, venue du Canton de Vaud, se justifie, tout en faisant son plein de sans plomb : « Si on veut un peu économiser, tout le monde le fait. A choisir ! » Un autre Suisse, Fribourgeois cette fois, sourit : « On gagne entre 30 à 40 francs suivant le plein qu’on a. Donc on préfère faire le plein en ce moment en France. Là les Français verront beaucoup de plaques suisses, peut-être qu’on fera bouger l’économie française ! »

Une aide pour les automobilistes

La situation pourrait se pérenniser : le gouvernement français compte renforcer son aide aux automobilistes avec la loi pouvoir d'achat. Cette fois, la ristourne s’élèvera à 30 centimes par litre, toutes taxes comprises, contre les 18 centimes de réduction effective depuis avril. Ce qui creusera encore l'écart avec nos voisins helvètes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité