L’autrice de littérature jeunesse Annelise Heurtier était de passage au collège Les Augustins de Pontarlier, ce jeudi 02 février. Ses romans pour enfants abordent des thèmes profonds, à l’instar du harcèlement en ligne.
Expliquer le processus de création d’un livre et le métier d’auteur.trice à des collégiens, c’est ce à quoi s’est appliquée Annelise Heurtier ce jeudi 02 février, devant une classe de sixième du collège Les Augustins de Pontarlier.
“On me demande souvent d'où me vient l’inspiration, comme si les écrivains avaient plus d’inspiration que les autres ou alors une boîte avec plein d’idées à l’intérieur. Mais ce qui est magique, c’est que l’inspiration, on peut tous l’avoir. Des idées, il y en a partout.” leur a-t-elle expliqué.
Cette capacité d’imagination, on l’a tous en nous.
Annelise Heurtier
Annelise Heurtier est l’autrice de 38 livres pour enfants, qui abordent en douceur des thèmes difficiles comme le harcèlement, les dangers liés à l’utilisation d’un téléphone portable, le manque de confiance en soi, etc. Une façon “plus pertinente” selon elle pour faire passer un message de prévention.
Son dernier roman “Chère Fubuki Katana” (éditions Casterman), raconte l’histoire d’Emi, lycéenne au Japon, victime de harcèlement. “Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien. Jusqu’à ce qu’une rencontre lui donne envie de s’ouvrir enfin.”
Son prochain ouvrage, dont la sortie est prévue en septembre 2023, traite du cyber-harcèlement.
Reportage : Marine Candel et Guillaume Soudat