Pourquoi la Franche-Comté accueille des migrants venus de Calais ?

50 migrants sont arrivés en fin de semaine dernière à Besancon et Sochaux (Doubs). D'autres sont attendus en Haute-Saône. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Franche-Comté fait partie des 8 régions retenues par le Ministre de l'Intérieur pour proposer des solutions d'hébergements dignes pour les migrants de Calais.

20 migrants sont logés depuis vendredi dans une résidence sociale à Sochaux.  Des hommes  d'origine africaine pour la plus part qui ont renoncé à se rendre au Royaume-uni préférant trouver un hébergement sur le sol français. Et pour fuir les conditions difficiles du campement de la "jungle" de Calais.  

A Besançon, une trentaine de personnes est arrivée vendredi soir. 19 sont hébergés au Centre International de séjour.

Dans les prochains jours, La Haute-Saône devrait également accueillir elle aussi une cinquantaine de migrants. 

Un hébergement temporaire pour ces migrants

Ces publics là n'ont pas vocation à rester là où ils sont aujourd'hui"

explique le secrétaire général de la Préfecture du Doubs Jean-Philippe Setbon. Un point sur leur situation va être fait. Certains migrants qui ont fait des demandes d'asiles dans d'autres pays quitteront la France. 

Interview de Jean-Philippe Selton, secrétaire général de la préfecture du Doubs répond à Catherine Schulbaum. Images Denis Colle.

 
 

50 migrants en provenance de la "jungle" de Calais viennent d'arriver. Interview : Albert Matocq-Grabot, maire de Sochaux (DVG) - Jean-Philippe Setbon, secrétaire général de la préfecture du Doubs. Un reportage de Frédéric Buridant et Yann Schmitt, Catherine Schulbaum et Denis Colle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information