Horaires réduits à 16 h 30, clôture du bureau le lundi ou encore fermetures exceptionnelles à répétition. Les usagers du bureau de Poste de Quingey dans le Doubs ont manifesté ce samedi 20 mai leur inquiétude de voir ce service public de proximité dépérir.
“Il faut sauver le service public”, s’exclame Christian Mesnier, maire de Chouzelot et membre du collectif de défense du bureau de Poste de Quingey. Ce samedi 20 mai 2023, seulement une vingtaine de personnes se sont réunies devant l’agence communale de ce bourg d'environ 1400 habitants. Elles étaient une petite cinquantaine lors d'une précédente manifestation le 18 février.
Les horaires d'ouverture des lieux ont été réduits lors des derniers mois. En septembre 2022, la fermeture tous les lundis était actée.
La crainte d'une fermeture complète
La Poste de Quingey est à présent ouverte de 9 heures à 16 h 30 (avec une pause méridienne de 12 h à 14 h), du mardi au vendredi et de 9 h à 12 h le samedi. “On commence par réduire les horaires, puis à fermer le lundi, et après, c'est la fermeture complète du bureau” s’indigne Jean-Marie Detroit, à l’origine du collectif de défense du bureau de Poste de Quingey.
D’autres services publics ont mis la clé sous la porte ses dernières années dans la commune, comme la trésorerie, en décembre 2020. “Il faut maintenir des services dont on a besoin en zone rurale”, ajoute Sarah Faivre, la maire sans-étiquette de Quingey.
Le collectif déplore également les nombreuses fermetures exceptionnelles “non-justifiées” : 19 en 6 mois (d’avril à octobre 2022). “C’est un constat des habitants : le bureau est de plus en plus souvent fermé. Les gens arrivent, parfois en ayant effectué 10 kilomètres pour venir et ils se retrouvent face à une porte close et une affiche ‘fermeture exceptionnelle’”, témoigne Christian Mesnier.
Reportage de Laurent Ducrozet et d'Antoine Laroche, tourné le 18 février 2023.
“Aider La Poste à se maintenir”
“Il faut ouvrir [le bureau de poste] un minimum et mieux adapter les horaires” explique la maire de Quingey. En réaction aux inquiétudes, la commune a diffusé un questionnaire concernant les besoins et attentes des usagers de Quingey et de ses alentours.
Et les résultats semblent avoir quelque peu étonné l’édile. Selon l'élu, 58% des personnes qui ont répondu se disent "satisfaits des horaires actuels". Mais “il y a des choses sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer, comme maintenir en matinée, les lundis et adapter les horaires aux actifs” déclare cette dernière, qui se dit prête à “jouer le jeu” et à “aider La Poste à se maintenir”.
Il faut qu’on s’adapte sinon ça va fermer.
Christian Mesnier, maire de Chouzelot
Le collectif de défense du bureau de Poste a rencontré la direction de La Poste “il y a un mois et demi”, affirme Christian Mesnier, qui se dit être “reparti un peu déçu”. “Ce qui est rassurant, c’est qu’on nous a dit qu’il n’était pas question de fermer le bureau de Quingey” nuance-t-il cependant. “Nous, ce qu’on veut, c’est une réouverture du lundi au samedi midi”, déclare quant à lui Jean-Marie Détroit.
Le 15 juin prochain, en Conseil municipal, les responsables locaux de La Poste rencontreront les élus de Quingey, afin d’envisager une solution. Face à la faible mobilisation de ce matin, faute au pont de l’Ascension selon les organisateurs, un prochain rassemblement est prévu en septembre 2023.