Le regroupement des communes complique les opérations de secours

Les regroupements de communes ne simplifient pas toujours la vie des habitants, surtout lorsque les villages sont distants de plusieurs kilomètres. A Doulaize, sur le plateau d'Amancey, une famille en a fait l'amère expérience début janvier en attendant les secours pendant une demi-heure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une date dont elle se souviendra. Le 3 février dernier, Josette Garnier appelle les secours. Son mari est inanimé et ne se réveille pas. Très vite, les urgences sont sur place et devant la gravité de la situation, appellent l'hélicoptère du SAMU. L'attente sera interminable. 

"Il n'a pas compris Doulaise, raconte Josette Garnier. Il n'a pas compris le problème qui existe sur ce périmètre et il a tourné au-dessus d'Eternoz en cherchant où il devait attérir."

Chercher son chemin ou sa destination : A Doulaize, le problème est récurrent. Comme à Coulans, Refranche ou Alaise. Les quatre communes sont regroupées avec celle d'Eternoz. Mais elles sont éloignées de 5 à 10 kilomètres, d'où la confusion. Les visiteurs de passage ne trouvent pas leur gîte, les livreurs ne trouvent pas les adresses où ils doivent se rendre... difficile de savoir où habite qui et qui habite où !

De guerre lasse, les élus ont demandé la défusion en 2010, mais elle leur a été refusée.

Les regroupements de communes ne simplifient pas toujours la vie de ceux qui y habitent, surtout lorsque les villages concernés ne sont pas mitoyens mais distants de plusieurs kilomètres les uns des autres… A Doulaize, sur le plateau d'Amancey, une famille en a fait l'amère expérience début janvier. ©France 3 Franche-Comté

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information