Santé : le "mois jaune", en solidarité avec les enfants malades du foie

Les maladies du foie chez l’enfant sont peu connues. Elles sont pourtant redoutables. Le mois de mars, « mois jaune », est destiné à mieux faire connaître ces maladies et à favoriser le dépistage. Témoignage des parents d'un enfant malade, à Fournet-Luisans, dans le Doubs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont des tueuses d’enfants. Elles sont 40 maladies du foie, toutes graves et rares.  La plus courante est l’atrésie des voies biliaires, d’origine inconnue. Elle est à 80% la cause d’indications de transplantation du foie chez les enfants.

A l'initiative de l'association maladies foie enfants (AFME), le mois de mars est devenu "le mois jaune". C'est l’occasion d’être solidaire des enfants malades du foie, et de leurs familles, grâce à la collecte de dons.

Le "mois jaune" permet aussi de sensibiliser le public et de favoriser le dépistage, souvent trop tardif. Il s'agit également de promouvoir la recherche médicale.
 

« Pour Louis 1000 foie merci »


Notre équipe est allée à la rencontre d'une famille, à Fournet-Luisans, dans le Doubs. Leur petit garçon, Louis,  est né en janvier 2015. En mars, une analyse de sang révèle un problème au foie. En octobre le diagnostic tombe : une cholestase familiale progressive de type 1, la forme la plus grave.

Depuis août 2017, il a une stomie et peut vivre presque comme un garçon « normal », avec des soins infirmiers quotidiens et une assistante de vie scolaire. Il a une stomie, qui permet d'évacuer la bile produite en trop grande quantité par son foie.

Ses parents ont créé l’association « pour Louis 1000 foie merci ». Ils souhaitent  récolter des fonds pour la recherche.
 
 








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information