Sécheresse : le Doubs passe à son tour au niveau alerte, quelles sont les restrictions d'eau ?

Le préfet du Doubs annonce ce lundi 26 juin des restrictions d’usage de l’eau pour les habitants, et ce, pour une durée de trois mois. Explications.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois mois à économiser l’eau, se restreindre. Le département du Doubs avait été placé en vigilance le 13 juin dernier, les prévisions météo n'annoncent pas d'amélioration ces prochaines semaines. Le Doubs a connu une pluviométrie très déficitaire cet hiver. Le mois de février fut ainsi l’un des plus secs connus par le département avec un déficit de précipitations de 80 % par rapport à la normale saisonnière. Si les pluies des mois de mars et d’avril ont permis d’améliorer l’humidité des sols, elles n’ont pas été suffisantes. Depuis la mi-mai, les pluies sous forme d’orages localisés ont été absorbées par la végétation en pleine croissance.

"Ces déficits ont empêché une recharge efficace des nappes d’eau souterraines, lesquelles sont actuellement à des niveaux inférieurs à la moyenne du mois de juin. La situation hydrologique est également préoccupante avec des débits des cours d’eau qui diminue très rapidement et des sols plus secs que la normale" précise la préfecture qui active donc le deuxième niveau d'alerte. Les arrosages des jardins par exemple ne seront possibles qu'entre 8h et 20 heures.

Le détail des restrictions d'usage de l'eau dans le Doubs

En Franche-Comté à ce jour, la situation est la suivante


DOUBS - niveau alerte activé le 26 juin
JURA - niveau vigilance sur 75% du département depuis le 15 juin
HAUTE-SAÔNE - niveau alerte activé depuis le 23 mars
TERRITOIRE DE BELFORT - niveau alerte activé depuis le 19 juin 


Pour connaitre la situation et l’évolution des restrictions dans votre département 

Quels sont les 4 niveaux activés lors des épisodes de sécheresse


Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau
Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...
Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements
Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)