En février, le marché automobile français a renoué avec la croissance. Notamment grâce aux bons chiffres du constructeur basé à Sochaux et Mulhouse.
+2,1% de croissance en février, voilà de quoi donner le moral aux constructeurs à quelques jours de l'ouverture du Mondial de l'Auto à Genève.
Le marché automobile renoue avec la croissance après cinq mois de baisse consécutifs.
+ 10,7% d'immatriculations pour PSA
Le premier groupe automobile français (avec les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel) a fait beaucoup mieux que la moyenne avec une hausse de 10,7% de ses immatriculations. PSA a profité d'une bonne performance de Citroën (+20,1%), tirée par ses nouveaux SUV (4x4 de loisir) C3 Aircross et C5 Aircross.
Les livraisons du groupe Renault (avec Dacia et Alpine) sont restées stables (+0,3%), selon les données du Comité des constructeurs français d'automobiles publiées vendredi.
Au total, 172.443 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France en février.
Une hausse du marché après cinq mois difficiles
De septembre à janvier, le marché automobile français avait enregistré cinq mois de recul consécutifs, victime d'abord de l'entrée en vigueur en Europe d'une nouvelle norme d'homologation des véhicules (WLTP) qui a contraint des constructeurs à réduire temporairement leur offre. Plusieurs motorisations diesel ne respectant pas les nouvelles exigences réglementaires en matière de rejets polluants avaient dû être retirées de la vente.
A partir de fin novembre, les manifestations de "gilets jaunes" avaient également freiné le marché, ralentissant les commandes en concessions, mais aussi les livraisons de véhicules.
Du côté des étrangers, le groupe allemand Volkswagen reste de loin le premier importateur avec 12,2% de part de marché. Ses immatriculations ont progressé de 2,8% en février.