"Certains sont venus d’Allemagne et même des Pays-Bas", La fameuse Peugeot 106 fête ses 30 ans à Sochaux

La petite citadine des années 90 fête ses 30 bougies. À Sochaux, au musée de l’Aventure Peugeot, un rassemblement s'est déroulé ce samedi 11 septembre. En fin de matinée, plus d’une centaine de 106 en tout genre étaient déjà présentes.
Certains sont venus de loin pour fêter les 30 ans de la Peugeot 106.
Certains sont venus de loin pour fêter les 30 ans de la Peugeot 106. © Musée de l'Aventure Peugeot

"Un concentré d’élégance et de séduction", voilà comment les publicités des années 90 décrivaient la nouvelle venue de chez Peugeot, la 106. Lancée le 12 septembre 1991 et produite jusqu’en 2003 à 2,8 millions d’exemplaires, elle avait pour mission de remplacer les Peugeot 104 et 205 et de concurrencer la Renault Clio commercialisée en 1990.

Cette année, cette fameuse petite citadine, plus très loin de devenir une voiture de collection, fête ses 30 ans. À Sochaux, au musée de l’Aventure Peugeot, un rassemblement a eu lieu samedi 11 septembre et en début d’après-midi, une centaine de voitures étaient déjà présentes !

"Certains sont venus d'Allemagne et même des Pays-Bas, on a été surpris !", raconte Emmanuelle Flaccus, chargée de communication du musée de l’Aventure Peugeot, "ce qui est sympa c’est qu’il y a toutes sortes de 106, les allemands sont venus avec une version Summertime, jaune et verte et ils sont habillés de la même couleur que leur voiture !".

Ces deux allemands sont venus avec une édition Summertimes et se sont habillés pour l'occasion !
Ces deux allemands sont venus avec une édition Summertimes et se sont habillés pour l'occasion ! © Musée de l'Aventure Peugeot

Une voiture à succès qui traverse les années

La "petite lionne" a été principalement fabriquée à Mulhouse, mais les usines de Sochaux et Aulnay-sous-Bois sont venues en renfort au plus fort de la demande client. "C’est une petite citadine un peu passe-partout qui a vite rencontré son public", explique Emmanuelle Flaccus.

C’était un peu la deuxième voiture, la voiture de Madame. À l’époque, les publicités étaient assez humoristiques, car Monsieur allait emprunter la voiture de madame et n’y arrivait pas !

Emmanuelle Flaccus, chargée de communication du musée de l’Aventure Peugeot

"Aujourd’hui, quand on voit le pourcentage de conducteurs masculins, j’ai l’impression qu’ils ont finalement réussi !", sourit-elle.

Une voiture destinée également aux jeunes. Quelle que soit la génération. "C’était une voiture faite pour les jeunes, la première voiture. Aujourd’hui, on voit que c’est toujours les jeunes, pas les mêmes, mais une nouvelle génération qui s’approprie cette voiture", continue Emmanuelle Flaccus. Cette voiture s’est également distinguée par des versions sportives avec notamment la 106 Rallye en 1993, mais aussi avec des séries spéciales comme la célèbre 106 Kid et ses sièges en jean en 1994.

La 106 s'est dinstiguée par bien des versions.
La 106 s'est dinstiguée par bien des versions. © Musée de l'Aventure Peugeot

Du 11 au 12 septembre, les propriétaires d’une Peugeot 106 auront l’accès libre au musée de l’Aventure Peugeot, sur présentation de la carte grise du véhicule. Et jusqu’à la fin de l’année 2021, le musée propose une exposition mettant à l’honneur ce modèle au cœur de ses collections à Sochaux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie