Coronavirus Covid-19 : l'activité à Peugeot Sochaux ne reprendra pas après le 11 mai

Si plusieurs sites de PSA seront relancés à partir du 11 mai, ce n'est pas le cas de l'usine historique de Sochaux. Les salariés sont actuellement en chômage technique et sont payés à 100%, mais plus pour très longtemps.


Plus aucune machine ne tourne, plus aucun salarié ne travaille dans les ateliers de Peugeot Sochaux. Depuis le 17 mars, l'activité est nulle. Usine fantôme. Et pour quelque temps encore. En effet, la direction a annoncé la réouverture de certains sites mais pas celui de Sochaux.


Les sites français qui reprendront leur activité à partir du 11 mai sont : Caen, Charleville, Douvrin, Metz, Mulhouse (pour les activités de forge, fonderie et mécanique), Poissy pour l'emboutissage, Saint-Ouen, Dompierre-sur-Besbre, Tréméry, Valenciennes et Hordain. D'autres sites en Espagne et en Slovaquie reprennent également leur activité tout en respectant un protocole sanitaire strict.


Pourquoi le site de Sochaux reste fermé ?

Les concessions sont fermées alors pas question de produire des véhicules. Et c'est justement le site de Peugeot Sochaux qui les produit. " Le problème c'est que le gouvernement n'a pas voulu rouvrir les concessions. Du coup, on ne produit pas pour éviter le phénomème de bouchon " explique Eric Peultier secrétaire de Force Ouvrière à Sochaux. 

" On demande deux choses. Premièrement, que le gouvernement autorise la réouverture des concessions automobiles. Deuxièmement, on demande à la direction de Peugeot de rouvrir les négociations sur l'accord de fonds de solidarité afin d'éviter une perte de salaire en mai. " En effet, les salariés en chômage technique étaient payés à 100% jusqu'au 30 avril mais à partir du mois de mai, les salaires seront amputés de 16% sur le net. Inacceptable selon FO.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité