Ce vendredi soir, dans la cadre la première journée du championnat de Ligue 2, Sochaux a décroché sa première victoire, convaincante, à domicile. Avant et durant le match, les supporters ont fait part de leurs inquiétudes pour l'avenir du club.
Une première victoire à domicile et un premier avertissement des supporters. Voilà, une manière de résumer le premier match du FC Sochaux au stade Auguste-Bonal. Dans le jeu, les joueurs ont assuré les trois points et occupe aujourd'hui la troisième place du championnat de Domino's Ligue 2, grâce à une victoire 2-0 face à Bourg-en-Bresse. Dès la septième minute, la nouvelle recrue, Aldo Kalulu, venu en prêt de l'Olympique Lyonnais, a inscrit son premier but sous les couleurs jaune et bleu, après une action rondement menée sur le côté droit de la défence de Bourg-en-Bresse.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Peter Zeidler sont rapidement repartis à l'attaque du but de Gaëtan Deneuve. Par l'intermédiaire de Sofiane Daham, le FC Sochaux-Monbéliard est parvenu à doubler la mise. Au cours d'un match qu'ils ont maîtrisés de bout en bout, les Sochaliens ont fait preuve d'une grande efficacité. Ils ont tiré trois fois au but et transformé deux d'entre eux. Une première victoire à domicile de bon augure après une fin de saison difficile pour les joueurs du FCSM.
⚽ Premier match et premier but pour le néo sochalien @KaluluAldo face au @FBBP01 (2-0). #FCSMFBBP
— FCSM_officiel (@FCSM_officiel) 29 juillet 2017
► https://t.co/vv5F7x7MP5 pic.twitter.com/CNgsdQXPTB
Un avertissement des supporters
Avant le match, des centaines de supporters s'étaient donnés rendez-vous vers 18 h pour une action "en soutien pour le club mais aussi en défiance envers l'actionnaire". Un manière de mettre la pression sur Wing Sang Li, le propriétaire chinois du FC Sochaux et Ilja Kaenzig, le président du club. Dans les tribunes, durant le match, des banderolles étaient présentés sur lesquelles on pouvait lire : "LEDUS : FCSM in danger". Autrement dit, les supporters veulent rappeler leur attachement pour le club qui a évolué en Ligue 1 très longtemps avant de descendre en 2014.
Pour rappel, le 21 juin dernier, une procédure de redressement judiciaire a été ouverte pour cessation de paiement contre Ledus France, une filiale du groupe chinois Tech-Pro, propriétaire du FC Sochaux. La procédure a été lancée après une assignation de l'Urssaf pour une créance impayée de plusieurs dizaines de milliers d'euros. L'objectif affichée par le club est de monter en première division. Un souhait partagé par les supporters qui s'inquiètent de l'avenir de leur club.