Il n'aura fallu que quelques heures aux services de police de Montbéliard pour résoudre l'enquête de l'incendie, dans la nuit de samedi à dimanche, de 52 véhicules neufs garés sur un parking de Stellantis à Sochaux. L'auteur présumé est un intérimaire de 22 ans qui reconnait les faits mais n'explique pas son geste.
L'affaire était sensible, parce que le préjudice colossal. Car au final, ce sont 52 véhicules neufs de type 3008 et 5008 qui ont été détruits par les flammes. Valeur estimée du sinistre ? Plus de 6 millions d'euros, en comptant, en plus des voitures, les panneaux photovoltaïques du parc de stockage de Stellantis, très abîmés par les flammes.
Ce type d'affaire est, somme toute, assez rare. Mais les enquêteurs de Montbéliard, appuyés par les services de sécurité du constructeur automobile, auront rapidement remonté la piste menant à cet intérimaire.
Il est déjà plutôt malvenu de pénétrer sur le site de son employeur en badgeant sa carte professionnelle, juste avant un incendie. Mais rajoutez à cela l'analyse des caméras de surveillance de Stellantis ainsi que de celles de la Ville de Montbéliard et vous obtenez une arrestation rapide de l'individu.
Je salue le travail de toutes les équipes qui sont intervenues sur cette affaire. Nous avions à cœur d'identifier le plus rapidement possible l'auteur de ces faits.
Capitaine Mickaël Fournier, Commissariat de Montbéliard
L'interpellation s'est faite le lundi, à 12h15 sur son lieu de travail. L'intérimaire a reconnu en garde à vue une partie des faits mais pas les raisons. Connu des services de police pour des vols et des dégradations, les enquêteurs ont retrouvé à son domicile 106 g de résine de cannabis.
L'intérimaire dit avoir bu et consommé de l'alcool cette nuit-là, quand il est arrivé vers 2h du matin sur le parc de stockage, a badgé pour rentrer, avant de commencer à déplacer des véhicules neufs.
Après un accident au cœur du parking, il aurait mis le feu au véhicule pour effacer ses traces, les flammes se propageant aux autres voitures.
Il sera présenté ce mercredi à 12h au parquet de Montbéliard.