Ce vendredi 26 janvier, les salariés du site de Stellantis à Sochaux (Doubs) sont appelés à s'arrêter de travailler pour marquer leur opposition à la direction. Cette dernière envisagerait de ne fermer le site que deux semaines l'été prochain.
Les 2.500 salariés de Stellantis à Sochaux dans le Doubs sont appelés par la CGT à s'arrêter de travailler, ce vendredi 26 janvier. Le syndicat veut marquer son opposition face à la direction qui envisagerait de scinder les semaines de congés payés d'été.
Nos congés ne sont pas un saucisson à découper en tranches selon son carnet de commandes ! C’est inacceptable !
Tract CGT PSA site de Sochaux
C'est une réunion le 24 janvier qui a mis le feu aux poudres : "la direction a confirmé son intention d'imposer 15 jours de congés payés seulement" explique un tract de la CGT PSA. Le site Stellantis de Sochaux pourrait ne fermer que du 5 au 18 août.
Deux semaines consécutives seulement
"D'habitude, on a trois semaines, et là on va nous dire fin avril si on a deux ou trois semaines" s'indigne Jérôme Boussard, secrétaire général CGT PSA Sochaux. "C'est seulement s'il n'y a pas de commandes qu'il sera possible que la majorité d'entre nous puisse disposer de trois semaines consécutives de congés" décrit le tract. "C'est maintenant que nous avons besoin de prévoir pour organiser nos congés".
"Nous, on demande que les congés nous appartiennent et qu'on les pose quand on veut" explique Jérôme Boussard, "et s'il y a une période de fermeture, c'est trois semaines. Deux, c'est pas possible".
Les salariés sont appelés à cesser le travail à 8h45 pour l'équipe du matin, et à 16h40 pour celle du soir, pour décider s'ils font grève et pour combien de temps.