La Sochalie sur Twitter, “une nation bonne, forte et prête à tout pour défendre les génies” du FC Sochaux

La Sochalie, une "nation" de supporters sur les réseaux sociaux
La Sochalie, une "nation" de supporters sur les réseaux sociaux

Dans le vaste univers de Twitter, se cache "La Sochalie", un compte géré par des amoureux du FC Sochaux-Montbéliard. Leur créneau : garder le sens de l'humour et de la dérision... même quand tout va mal.

Par Antoine Belhassen

Ils vivent des moments difficiles, s'arment de patience devant des oppositions parfois moribondes et se morfondent de ne pas avoir assisté au retour du défenseur Damien Perquis. La vie du compte Twitter de la Sochalie n'est pas toujours évidente. Mais, heureusement, les huit administrateurs de la page prennent l'actualité du FC Sochaux-Montbéliard avec humour. Depuis le début de l'été, ces mystérieux internautes (ils tiennent à garder l'anonymat) décryptent les dernières nouvelles du FCSM.

Entrevue, avant le choc face à l'AJ Auxerre de ce vendredi soir, avec les énigmatiques administrateurs de ce "compte somme toute formidable car il représente une nation bonne, forte et prête à tout pour défendre ses génies du ballon tels qu’ils soient."



France 3 Franche-Comté : Pouvons-nous avoir quelques indices sur votre personnalité ? Etes-vous des fervents supporters de longue date du FCSM ou juste "des pauvres types" qui parlent à d'autres "pauvres types" comme le veut votre concept ?

La Sochalie : Nous sommes des "pauvres types" mais aussi des fervents supporters, l'un n'empêche pas l'autre. Nous sommes huit à gérer ce compte, certains plus ou moins actifs. Nous nous sommes tous rencontrés sur Twitter. L'amour que l'on porte pour l'institution nous a rapproché tout comme l'humour qui nous a incité à créer ce compte.

 


France 3 Franche-Comté : Ce n'est pas trop difficile de garder son sens de l'humour quand on regarde la situation du club ?

La Sochalie : Les saisons difficiles s'enchaînent depuis les dernières années en Ligue 1 et le sont de plus en plus depuis la descente en Ligue 2. La saison dernière était particulièrement difficile, avec les problèmes internes et, notamment, le sauvetage dans un stade vide à la dernière journée... c'était l'une des pires saisons de l'histoire et pourtant sur Twitter on trouvait toujours quelque chose pour rire et oublier la situation du club. On est toujours optimiste alors dans l'idéal pourquoi ne pas viser le top 5 ?
Si on est cependant plus réaliste et qu'on prend en compte le chantier qu'Omar Daf a devant lui, se placer au dessus de la 15ème place serait plus rationnel.
 


France 3 Franche-Comté : Vous avez bien votre souffre-douleur, celui que vous aimez particulièrement chambrer ? Qui ce serait dans cet effectif ?

La Sochalie : L'effectif est encore relativement récent donc nous n'avons pas encore réussi à trouver le joueur à taquiner mais nous avons déjà des chouchous, des #FrèresFCSM, le duo Ourega-Livolant par exemple ou encore Boris Moltenis et Victor Glaentzlin, deux futurs légendes de Seloncourt !


France 3 Franche-Comté : Vous auriez aimé le retour de l'inénarrable Damien Perquis ?

La Sochalie : Le retour de Perquis aurait pu être une bonne chose, sans doute plus dans le vestiaire que sur le terrain. Nous sommes tout de même un petit peu déçu de son non-retour on avait lancé un lobby mais visiblement ça n'a pas suffit.
 



France 3 Franche-Comté : Le retour de Sloan Privat, vous convainc-t-il ?

La Sochalie : C'est assez complexe... Il revient d'une saison en deuxième division turque où il n'a joué que 3 matchs. Mais il pourra peser sur les défenses adverses. Chaque retour reste louable lorsque l'on voit la situation actuelle du club.
 



France 3 Franche-Comté : Vous parlez régulièrement de la "nation" sochalienne, est-ce par rapport à votre soutien footballistique au FCSM ou est-ce qu'il y a aussi une certaine notion territoriale dans votre engagement ?

La Sochalie : La Sochalie n'est pas une nation dans le sens territorial du terme, possède un "passeport Sochalie" tout joueur ayant évolué ou évoluant au club ainsi que tout supporter voulant nous rejoindre ! La Sochalie c'est avant tout revendiquer une appartenance au FCSM ou à la Franche-Comté.
 


France 3 Franche-Comté : Qu'espérez vous de ce "derby" face à l'AJ Auxerre ? Un petit pronostic ?

La Sochalie : Pour le match contre Auxerre, nous sentons que c'est la fin de la domination bourguignonne, et c'est un but du grand Livolant qui nous permettra d'empocher les trois points à domicile !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus