Stellantis : 400 voitures en moins par jour, l'usine de Sochaux met fin à son équipe de nuit

La nouvelle a été annoncée le 30 janvier 2023 lors d’un CSE. Cette équipe qui produit des 3008 et 5008 était en place depuis six ans dans l’usine automobile du Doubs. Une mauvaise nouvelle pour l'emploi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de travail de nuit dans l’usine de Sochaux dans le pays de Montbéliard. La direction confirme la nouvelle. L’activité de nuit s’arrêtera début avril, précise la direction. Seront maintenues deux équipes de production de jour.

400 voitures en moins qui sortiront de Sochaux

L’usine de Sochaux produit en ce moment 1.200 véhicules par jour, elle va donc réduire sa production d’un tiers. Une demi-surprise pour les syndicats. “On sait qu’entre chaque gamme de véhicules, il y a une bulle d’air, un peu moins de demande” réagit Eric Peultier, élu FO. “La direction nous annonce des samedis travaillés en mars, et des heures en plus, et on nous annonce qu'il n’y a plus besoin ensuite de l’équipe de nuit. Une chute brutale de 400 voitures par jour, c’est assez surprenant” dit-il.

Pour Benoît Vernier de la CFDT, cette baisse soudaine de la production s’explique surtout pas le marché automobile actuel. Ce n’est pas seulement la situation de la 3008 dont une nouvelle version est attendue, mais le marché qui est plutôt en baisse. "On s’y attendait avec l’inflation, la crise énergétique, le pouvoir d’achat… les gens ne pensent pas en ce moment à s’acheter une nouvelle voiture” dit-il.

Au mois de janvier, le marché français des voitures neuves a poursuivi sa légère embellie au mois de janvier, avec 111.939 véhicules écoulés (+8,8%). Le groupe Stellantis continue de souffrir fortement des problèmes logistiques, avec 33.782 voitures vendues (-9,48%), et des ventes limitées chez Peugeot comme chez Citroën. Dans le pays de Montbéliard, selon les syndicats, de nombreuses voitures sont toujours en stock et en attente d’expédition.

750 salariés travaillent de nuit dans l’usine historique de Peugeot Sochaux

Parmi eux de nombreux titulaires en CDI, mais aussi des intérimaires. “Qu’on nous dise vite quand on ferme cette équipe de nuit. Une fois de plus, ce sont les intérimaires qui vont en faire les frais. Et les salariés qui vont devoir trouver une nouvelle organisation familiale pour venir au travail” note Eric Peultier (FO). La direction affirme qu’elle gardera un volant d’intérimaires. Elle espère pouvoir faire remonter la production ces prochains mois.

En attendant pour la CFDT, avec la fin de l’équipe de nuit, la crainte est aussi sociale. Le syndicat s’oppose à toute mobilité forcée au sein des postes de l’usine.

L’usine Stellantis de Sochaux emploie 2700 ouvriers en production, près de 1000 intérimaires également. L'équipe de nuit avait été mise en place en mars 2017, peu de temps après le lancement de la Peugeot 3008, qui rencontrait déjà un vif succès. Une équipe de week-end avait même été instaurée, supprimée en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19. Si son retour avait été envisagé, elle n'a jamais été réinstaurée ensuite, notamment à cause du second confinement en novembre 2020.

L'équipe de nuit avait quant à elle été suspendue pendant trois mois à l'automne 2021, en raison cette fois de la pénurie de semi-conducteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information