Une éclaircie à l'horizon dans la crise d’approvisionnement des semi-conducteurs. L’usine de Sochaux (Doubs) va redémarrer son équipe de nuit à compter du 6 décembre.
“C’est une bonne nouvelle pour le pays de Montbéliard, ça va permettre de voir revenir des emplois, et pour le groupe de vendre à nouveau des véhicules pour des clients qui étaient en attente” se félicite Eric Peultier, du syndicat Force Ouvrière.
Lors d’un CSE ce mercredi 17 novembre, la direction de Sochaux a annoncé cette nouvelle : “Grâce à aux efforts des équipes Stellantis et compte tenu de l'important portefeuille de commandes des Peugeot 3008 et 5008 et Opel Grandland, nous sommes en mesure d'annoncer le redémarrage de l'équipe de nuit le 6 décembre. De son côté, le groupe a annoncé ce jour le redémarrage sur le site d'Eisenach en Allemagne de la production du Nouvel Opel Grandland au cours de la première semaine de janvier. La production du Grandland X continuera à Sochaux jusqu'à la fin de cette année”. 850 personnes vont constituer cette équipe de nuit.
Ce redémarrage de l’équipe de nuit va se traduire par le recrutement de 600 intérimaires. “Nous avons demandé à ce que les intérimaires qui avaient perdu leur contrat en septembre, soient rappelés les premiers” précise FO. La direction s’y engage. “Les salariés qui étaient en activité partielle vont pouvoir retrouver une activité normale avec un salaire complet” complète Eric Peultier.
L’équipe de nuit de Sochaux avait été mise à l’arrêt début septembre faute d’approvisionnements en semi-conducteurs. Elle produira chaque nuit environ 400 voitures, des 3008, 5008 et Grandland X. Pour le 3008, les délais d’attente pour acheter une voiture sont actuellement de plusieurs semaines.
"On ne peut plus jouer avec la précarité des gens, il faut des CDI pour cette équipe de nuit"
A la CGT, on relativise la bonne nouvelle du retour de l'équipe de nuit. Car elle se fera avec un dimanche travaillé par mois. "Cela veut dire que l'équipe de nuit va terminer sa semaine, le samedi à 6 heures du matin et revenir à 22 heures le dimanche à l'usine" dénonce Jérôme Boussard, de la CGT. "Les intérimaires, on va les reprendre, puis on les remettra dehors après. On veut que cette équipe de nuit soit pérenne, que ce soit des CDI Stellantis. On ne peut pas jouer avec la précarité, les gens ont besoin de travailler" estime le syndicaliste.
La CGT craint que l'approvisionnement en semi-conducteurs se fasse à Sochaux au détriment d'autres usines du groupe. "Nous sommes pour lissage de l'activité sur tous les sites pour que tout le monde ait du boulot" ajoute Jérôme Boussard, conscient que la 3008, véhicule à forte valeur pour le groupe ait pu être privilégié.
Mulhouse lance une deuxième équipe pour la 308
Lundi 15 novembre, l'usine Stellantis (ex-PSA) de Mulhouse (Haut-Rhin) a annoncé de son côté la mise en place en janvier d’une deuxième équipe pour la production de la nouvelle Peugeot 308, une montée en puissance qu'elle avait dû différer à cause de la crise des semi-conducteurs.
Cette équipe emploiera 850 salariés, dont environ 750 intérimaires à recruter dans les prochaines semaines.