Alors que le gouvernement encourage les Français à installer des pompes à chaleur dans leur logement, les arnaques sont légion dans le domaine de la rénovation énergétique. Pour la Maison de l'habitat du Doubs, il faut prendre son temps avant d'entreprendre toute démarche.
Ne pas se précipiter au risque de se faire avoir. Élément central de la dernière planification écologique annoncée par Emmanuel Macron le 25 septembre dernier, la pompe à chaleur peut être aussi bien un mode de chauffage écologique et économique, qu'un piège financier.
S'appuyant sur les aides financières de l'Etat et notamment celles de MaPrimeRénov, certaines entreprises profitent de la crédulité de certains consommateurs pour leur proposer des devis trop chers ou inadaptés. La vigilance est donc de mise, d'autant que le cadre juridique autour de l'installation de pompes à chaleur est assez complexe.
Peu de recours face aux arnaques
"Si je vous vends une pompe à chaleur dix fois plus chère que sur le marché, cela ne constitue pas une arnaque, car en France les tarifications sont libres", explique Paco Guardado, conseiller en rénovation à la Maison de l'habitat du Doubs. "Si en revanche, je vous installe une pompe à chaleur défectueuse, on pourra parler d'une forme de tromperie. Une longue procédure avec un rapport d'expert pourra alors déterminer si c'est bel et bien une fraude".
Tout l'enjeu est donc de prendre son temps avant d'entreprendre des travaux. FranceRénov rappelle ainsi que tout démarchage téléphonique, à domicile ou sur internet concernant la rénovation énergétique, est interdit par la loi. Dans cette optique, c'est au consommateur de prendre contact avec les professionnels, et pas n'important lesquels.
"Sans vouloir être chauvin, il faut privilégier les artisans du coin", analyse Paco Guardado. "Cela permet d'obtenir facilement les avis d'autres clients et de bénéficier d'un dépannage plus rapide en cas de problème". Pour casser les prix, certaines entreprises basées à plusieurs centaines de kilomètres n'installent qu'un seul modèle de pompe à chaleur, alors qu'il en existe une grande diversité.
"Si vous avez une pompe à chaleur sous ou surdimensionné, il y aura un problème au niveau du prix, de la performance ou de la longévité", poursuit l'expert, expliquant qu'un artisan doit obligatoirement fournir une note de calcul pour dimensionner l'installation de la pompe à chaleur.
Faire vérifier les devis
Une fois le devis obtenu, la patience est encore recommandée. "Il faut surtout ne jamais rien signer sans avoir contacté un conseiller FranceRénov", martèle Paco Guardado, qui conseille également de fournir le minimum d'informations personnelles (avis d'imposition, revenu fiscal de référence, numéro de carte bancaire...). Le mieux étant de multiplier les devis pour les comparer.
"Nous travaillons au service du particulier en étudiant le devis ensemble, afin de voir si le prix est en adéquation avec le matériel et la performance du logement. On articule le projet en donnant un avis objectif et neutre. Passé ce conseil, si la personne signe quand même, elle est engagée contractuellement et tout se fait dans la précipitation".
Un délai de rétractation de 14 jours doit aussi figurer sur les documents, mais là encore, prudence. Certaines entreprises peuvent fournir une mauvaise adresse dans le but de faire voyager le courrier et aller au-delà de la limite de rétractation. Il est donc nécessaire de multiplier les recours par différentes voix (courrier, téléphone, mail) pour mettre toutes les chances de son côté.
"Les pompes à chaleur peuvent être très polluantes si elles sont mal installées"
La Maison de l'habitat du Doubs alerte également sur les offres trop alléchantes. "Ce sont des montages financiers en dehors des sentiers battus et après, le particulier se retrouve tout seul. S’il y a un couac dans la qualité ou le paiement, les recours sont très limités", note Paco Guardado, après avoir eu de mauvais retours pour des travaux d'isolation "à un euro".
Pour dimensionner une pompe à chaleur, il faut d'ailleurs que la performance énergétique du logement soit établie et stable. "Les pompes à chaleur sont des machines complexes qui peuvent être très polluantes si elles sont mal installées", certifie le conseiller en rénovation. "Dans un projet de rénovation énergétique, la première chose à faire c'est l'isolation, puis la ventilation et seulement le système de chauffage en troisième".
De nombreux facteurs sont donc à prendre en compte comme le coefficient de performance, moins élevé en Bourgogne Franche-Comté à cause du climat plus froid, ou les contraintes administratives, entre déclarations à la mairie, au syndic de copropriété ou aux architectes et bâtiments de France (ABF).
► À LIRE AUSSI : Pompes à chaleur : "ce n'est pas la solution miracle" avertissent les chauffagistes
Sachant qu'une pompe à chaleur coûte entre 15.000 et 25.000 euros, pour des aides allant de 2.500 à 8.000 euros selon les revenus, l'intérêt de la pompe à chaleur existe mais doit être largement réfléchi. "Vouloir changer son système de chauffage est important mais plutôt que d'essayer de faire de l'économie à l'instant T, la priorité est de réduire les déperditions de son logement", conclut Paco Guardado.
À l'approche d'une année 2024 durant laquelle les prix de l'électricité augmenteront encore, les pompes à chaleur risquent donc de faire encore parler d'elles.